Adapter son logement pour 2050

Les effets du changement climatique sont déjà là. Et vont augmenter, même si on réduit drastiquement nos émissions.

On a donc essayé lors de la rénovation de notre maison de prendre en compte plusieurs facteurs pour se préparer au futur. 

Canicules

On annonce à Strasbourg une multiplication par 5 à 7 des journées extrêmement chaudes en 2050.




Pour que la température reste agréable à l'intérieur lors de ces événements, on a massivement isolé la maison, en insistant sur le toit qui représente une grande surface plein sud. On l'a isolé avec des panneaux de fibre de bois, qui présente le meilleur déphasage. On a mis des volets électriques sur toutes les fenêtres qu'on veut commander centralement pour empêcher l'entrée de chaleur via les rayons lumineux

Contrairement à ce que l'on avait envisagé, on n'a pas peint le toit en blanc, puisque l'impact semble nul pour les maisons bien isolées. On a de toutes façons recouvert le toit sud de panneaux solaires en superposition, qui jouent le rôle de pare-soleil.

En été, si la température extérieure est inférieure à la température intérieure, on ouvrira les fenêtres la nuit pour refroidir la maison, si besoin avec des ventilateurs.

Du fait des travaux que cela aurait généré, on n'a pas exploité la fonctionnalité rafraîchissante de notre pompe à chaleur. On fait confiance aux autres mesures. En dernier recours on installera une climatisation air/air pour les chambres, alimentée par les panneaux solaires.

Inondations 

En mai 2024, Strasbourg a battu son record de précipitation depuis plus de 100 ans. L'eau de pluie a saturé le réseau d'eaux usées, qui ont remontées dans les tuyaux provoquant une inondation dans notre cave. Cela a aussi provoqué une accumulation de l'eau sur la terrasse qui a menacé de rentrer dans la cave.

Qui dit augmentation des températures dit augmentation de la quantité d'eau dans l'air, donc ce phénomène est amené à se reproduire.

On a pris plusieurs mesures pour limiter l'impact.

  • Création d'un puits perdu dans le jardin qui reçoit les eaux pluviales du toit pour les infiltrer en profondeur.
  • Désimperméabilisation du jardin. On a remplacé le chemin et la terrasse en béton par du gravier.
  • Création d'une fosse entre le jardin et la maison avec un drain vers le jardin
  • Clapets anti retour sur le tuyau d'évacuation du tout à l'égout.

Moustiques tigres

Aedes albopictus a colonisé toute l'Alsace, favorisé par le réchauffement climatique. Il est très présent au Neudorf. 

En plus d'être une source de nuisance lors des soirées d'été, il est un important vecteur de maladies. Ce n'est qu'une question de temps avant une épidémie tropicale en France métropolitaine.

On a pris plusieurs mesures pour s'en protéger.

L'efficacité des pièges est relative. On en attrape régulièrement, mais ça n’empêche pas la prolifération tant qu'il reste des eaux stagnantes dans le quartier.

De gauche à droite : moustiquaire déroulante sur porte-fenêtre, piège à moustique avec CO2, piège à eau




Commentaires