Mettre en place le "zéro déchet" chez soi, cela peut-être contraignant et créer de la charge mentale qui empêche de se consacrer à d'autres actions potentiellement plus efficaces.
Dans les actions individuelles pour limiter les émissions de carbone, cela reste un petit geste avec un impact de réduction de quelques centaines de kg CO2e/an par rapport à la réduction de la voiture, de l'avion, de la viande rouge et du chauffage fossile qui comptent chacun en tonnes de CO2e/an, voir les ordres de grandeur.
De plus, certaines études pointent le problème de la licence morale, où lorsqu'on fait un geste pour l'environnement on a tendance à en faire moins par ailleurs.
Donc si on veut faire du zéro déchets, il faut privilégier les solutions qui sont pratiques et nous simplifient la vie.
En 2021 on avait pesé nos déchets et conclu que notre consommation de verre, même trié et recyclé représentait environ 100kg par an de CO2e/an. Depuis on a suivi attentivement les initiatives de remise en place de la consigne sur les bouteilles en verre, qui réduit le bilan carbone du verre de 80%.
A Strasbourg depuis peu, YSE Consigne (You Save Earth), propose une service de livraison de boissons en verre consigné. Les livraisons sont effectuées en fourgon électrique et les bouteilles vides sont récupérées lors de la prochaine livraison. Les caisses sont livrées directement à votre étage si vous habitez en immeuble. On sélectionne une plage horaire, mais on peut aussi laisser les instructions pour que le livreur dépose les caisses si on n'est pas là, auquel cas le livreur enverra une photo pour preuve de la livraison.
![]() |
Image : https://yseconsigne.com/ |
Le bilan carbone est vraiment optimisé puisqu'il s'agit uniquement de boissons locales. Les vins Gaschy viennent d'Eguisheim, ceux de Jean Huttard de Zellenberg, la bière Bendorf vient du Neudorf, et les Kombuchas du quartier Port-du-Rhin. Les bouteilles sont nettoyées en Alsace.
![]() |
Le calculateur d'impact présent dans l'interface web |
Ils ont de nombreux projets, notamment proposer des produits d'épicerie vrac livrés dans des bocaux consignés.
En dehors de la région Strasbourgeoise, un service similaire est proposé par Le Fourgon, dans plusieurs agglomérations de France dont Lille, Nantes, Lyon. Il ont obtenu un financement participatif via Lita.co.
Commentaires
Enregistrer un commentaire