Le financement participatif de la transition

On a parlé ici de financer via le marché action les entreprises qui décarbonent. Mais on s'est posé la question de l'impact. Racheter des actions déjà émises sur le marché secondaire a un impact, mais seulement indirect sur la capacité de ces entreprises à financer de nouveaux projets.

De plus, la majorité des enterprises ne sont pas côtées en bourse, et notamment les plus innovantes, qui ont un grand potentiel de décarbonation, mais aussi des difficultés à se financer. Pour maximiser l'impact de son argent pour la transition, il faudrait donc investir dans celles-ci pour les aider à grandir.

Quand on dispose de beaucoup d'argent et de compétences en financement des entreprises, qu'on aime le risque, il existe des fonds de capital risque dédiés à la décarbonation : Raise, AsterionKatapult, Keeling Capital...

Pour un particulier avec moins de moyens, de compétences, et de temps, on peut se tourner vers le financement participatif (crowdfunding) à impact.

juicy_fish

Il y a de nombreuses plateformes de financement partificipatif. J'ai choisi les deux plateformes Enerfip et Lita.co. Ces plateformes font un gros travail de sélection des projets en amont, pour leur viabilité et leur impact potentiel.

Risques

Attention, plus le projet est innovant et avec un potentiel fort de décarbonation, plus le risque de perte est important. Voir l'exemple de Railcoop qui a levé plusieurs fois des fonds en crowdfunding, et qui doit mettre la clé sous la porte. Les investisseurs ne reverront probablement pas leur argent.

D'autre part, quand on place son argent dans ces plateformes, il est très peu liquide, et ne peut pas être facilement récupéré. 

Pour limiter les risques, on investit des petites sommes : on recommande de ne pas investir plus de 10% de son patrimoine en financement participatif. Et on diversifie, en investissant des petites sommes dans de nombreux projets. Certains recommendent 10 projets minimum.

Enerfip


Enerfip finance en majorité des projets d'énergie éolienne et photovoltaïque en France et en Espagne. En finançant ces technologies matures le risque est plus modéré que sur d'autres plateformes. Enerfip revendique un taux de défaut faible de 0,34% des projets.

Le financement est principalement sous la forme d'obligations à court terme (2 à 5 ans). Il s'agit en général de remboursement in-fine : l'investisseur touche des intérêts chaque année, puis récupère son capital à la fin de la période. Les taux sont très intéressants en ce moment, il n'est pas rare de voir des obligations rapporter 6 ou 7% par an.

Dans le compte client, une page évalue l'impact carbone de vos investissements, en le comparant avec le fait de laisser l'argent sur le compte courant d'une grande banque française. On regrette que le calcul ne prenne pas en compte les émissions évitées. On peut toutefois l'estimer puisque la page fournit une estimation des kWh produits par votre investissement.

Autre atout d'Enerfip : un système de revente des titres qui permet aux utilisateurs de la plateforme de les proposer à la vente aux autres utilisateurs, à prix libre, et ainsi de pouvoir récupérer son investissement avant échéance si nécessaire. Comme pour les entreprises côtées, on peut se questionner sur l'impact du rachat de titres lorsque le projet est déjà réalisé.  

Bénéficiez de 15 euros offerts en utilisant mon code parrainage SA88ENF.

Lita.co



Lita.co finance des entreprises innovantes avec une dimension écologique et humaine.

L'innovation passe aussi par la forme. Certaines sociétés sont des coopératives, avec un but lucratif limité.

Les financements prennent différentes formes :

  • Obligations : on prête de l'argent, et on touche des intérêts.
  • Actions : une participation au capital de l'enterprise. L'impact est plus fort et la plus-value est potentiellement très importante si la jeune pousse réussit. Mais il s'agit d'un investissement à long terme et incertain, puisque c'est uniquement dans certains cas que les actions pourront-être revendues. L'achat de certaines actions permet des réductions d'impôts.
  • Obligations convertibles en actions : des obligations qui permettent d'acheter des actions à l'échéance
  • Titres participatifs : équivalent des obligations pour une coopérative
  • Parts sociales : l'équivalent des actions pour une coopérative, même s'il y a rarement une plus value.

Du fait de l'innovation forte, le taux de défaut chez Lita est bien plus élevé que chez Enerfip (12% pour les actions, 7% pour les obligations).

De par la nature des projets, le calcul de l'impact est aussi plus compliqué que chez Enerfip. La seule statistique que Lita.co fournit est celle des emplois crées ou pérennisés.

Les projets concernent plein de secteurs, sont parfois très innovants et veulent décarboner des secteurs où tout reste à faire en terme de décarbonation. Quelques coups de coeur :

Bénéficiez de 20 euros offerts en utilisant mon code parrainage NPO1M au moment de l'inscription.







Commentaires