Changer de banque

L'argent qui dort sur nos comptes courants et autres livrets n'y est que virtuellement. Les banques en utilisent une grande partie pour financer l'économie, notamment via des prêts. Le problème c'est qu'elles prêtent une part de ces sommes à l'industrie fossile pour financer des nouveaux projets d'extraction, quand l'Agence Internationale de l'Énergie affirme qu'il ne faut plus financer aucun nouveau projet pour garder une chance de garder une planète habitable.

Or on l'a déjà évoqué ici, lorsque les banques désinvestissent massivement des fossiles, les projets ne se font pas. C'est en tous cas prouvé pour le charbon et les premiers signes que cela fonctionne pour le pétrole et le gaz apparaissent.

Les banques françaises prennent des engagements forts en terme de climat, la plupart visent la neutralité carbone en 2050, voir la BNP ou la Société Générale. Mais rapport après rapport, les ONG montrent que leurs investissements sont incompatibles avec leurs ambitions, et que les banques françaises sont  parmis les plus gros financeurs de projets fossiles. A noter qu'une grande banque française se distingue : La Banque Postale a complètement arrêté les investissements dans l'industrie des énergies fossiles.

L'ONG Reclaim Finance fait un super travail pour mettre à jour ces contradictions. Sa fondatrice Lucie Pinson a reçu le "Nobel de l'environnement" en 2020 pour ce travail.

Voir leur rapport Banking on Climate Chaos. Ou CarbonBombs, qui liste les bombes carbones, ces 422 sites géants d'extraction de pétrole, de gaz et de charbon qui ont le potentiel de libérer chacun plus d'un milliard de tonnes de CO2, compromettant à eux seuls les chances de maintenir notre planète vivable. Ces projets seraient impossibles sans l'apport financier des banques.

Les banques françaises, si elles ont réduit leurs investissements directs dans les projets d'extractions, continuent par contre d'investir dans les enterprises pétrolières, qui vont utiliser ces fonds pour développer de nouveaux projets d'extraction. 

Le site change-de-banque.org résume les positions de Reclaim Finance banque par banque.  

change-de-banque.org

Il encourage les clients des grandes banques françaises à interroger leurs conseillers sur la stratégie de sortie des fossiles. Puis si possible à changer de banque, en choisissant une plus compatible avec une trajectoire de décarbonation. 

Oxfam estime que 100 000 euros à la BNP produit 60t de CO2 par an, soit 6 fois le bilan carbone d'un français moyen, et 30 fois ce qu'il devrait être. Changer de banque pour une plus vertueuse est donc potentiellement l'action individuelle la plus efficace


Commentaires