Atelier 2tonnes

 


L'atelier la fresque du climat que j'ai fait l'année dernière se concentre sur l'analyse du système climatique. Mais ce que je constate c'est qu'il laisse les gens assez démunis. Je cherchais donc un atelier qui se concentre sur les solutions pour éventuellement devenir animateur. J'en avais repéré deux : 2tonnes et Inventons Nos Vies Bas Carbone.

Lorsque les Shifteurs d'Alsace et Hop La Transition ont signalé des places restantes pour un atelier 2tonnes à L'INSA Strasbourg, je me suis donc inscrit. 

2 tonnes équivalent CO2 (CO2e) par an, c’est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO2. C'est aussi  l'objectif à atteindre d'ici à 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris : maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés. ​Aujourd'hui, en moyenne, chaque français émet entre 9 et 10 tonnes de CO2e par an. Il faut donc diviser par 5 notre empreinte carbone d'ici 2050, soit une baisse de 5% par an environ.

L'atelier 2 tonnes est une simulation où le but du jeu est de baisser son empreinte carbone et la moyenne française à 2 tonnes en 2050.

Préparatifs

Quelques jours avant l'atelier, les participants doivent calculer leur empreinte carbone en ligne avec une série de questions, de manière très similaire à Nos Gestes Climat. La preuve que ce n'est pas une science exacte, le résultat est pour moi 30% supérieur à Nos Gestes Climat    


Mon bilan carbone calculé avant l'atelier

Le jeu

Lors de l'atelier, on découvre un ordinateur connecté sur la plateforme web 2tonnes.org qui contient les bilans carbone de tous les participants, ainsi que la moyenne des participants et la moyenne française (9.5t donc). 

Le jeu est découpé en 8 tours de jeu, représentant chacun 3 ou 4 ans, jusqu'en 2050. Le jeu alterne tours individuels et tours collectifs. 

Les tours individuels

Lors d'un tour individuel, l'animateur nous propose différentes cartes représentant des actions individuelles que l'on peut prendre ("devenir flexitarien", "utiliser plus les transports en commun", mais aussi "sensibiliser ses proches"...). Chaque carte a un coût qui représente la difficulté à adopter cette action exprimé en cœurs. On a budget cœur à chaque tour. Chaque participant choisit les actions qu'il veut prendre.

Une fois les actions de chaque participant entrées dans la plateforme, on découvre l'effet sur notre bilan carbone individuel et sur la moyenne des participants. A noter que les actions prennent évidemment en compte votre bilan carbone calculé précédemment. Ainsi si vous avez déclaré ne jamais manger de viande, l'action devenir végétarien n'aura pas d'effet.

Une partie de cette diminution est aussi appliquée sur la moyenne française.

Les tours collectifs

Lors des tours collectifs, l'animateur nous donne des cartes représentant les mesures que pourrait prendre le gouvernement ("Réduire les pertes alimentaires", "Pratiques agricoles plus durables",  "Education à l'environnement"...). Chaque carte a un coût. Et nous disposons d'un budget pour la période. Les participants débattent puis choisissent ensemble comment dépenser le budget.

Les actions sont entrées dans l'outil qui calcule l'impact sur la moyenne française, mais aussi sur les bilans individuels

Fin du jeu

Après les 8 tours, on arrive en 2050 et on découvre si on a atteint le double objectif (2 tonnes pour les participants individuels, 2 tonnes pour la moyenne française). Lors de notre atelier, j'ai atteint l'objectif personnel (1.79t), mais nous n'avons pas du tout atteint l'objectif national (4.3 au lieu de 2t).

Mon bilan carbone en 2050


On fait ensuite un debrief en insistant sur les mesures personnelles et collectives les plus efficaces.


Conclusion

La difficulté du jeu est donc d'estimer le ratio entre la coût de chaque action et son impact réel sur le gaz  à effet de serre, sachant que la coût figure sur les cartes, mais l'impact n'est pas mentionné de manière chiffré. Même en étant bien au courant du sujet, on est parfois surpris.

J'aime bien :

  • Le coté ludique, à la fois collaboratif et compétitif. Assez vite tout le monde a envie de faire mieux que le voisin
  • Le mélange entre actions individuelles et collectives, qui montre bien que les deux sont indispensables et interconnectées
  • L'atelier est assez encadré par l'outil, ce qui le rend à mon sens plus facile à animer que la fresque du climat (où seule la première partie est vraiment structurée, le debriefing est dépendant du talent de l'animateur)

Ce que je regrette :

  • Une fois l'atelier terminé, l'espace personnel sur 2tonnes.org montre toutes les cartes choisies lors de la session et les bilans carbones à chaque étape mais n'indique pas en quelle proportion chaque carte a influé sur les bilans.

A noter que les ateliers 2tonnes (avec la Fresque du Climat) font partie du cursus mis en place par le gouvernement pour former 25 000 fonctionnaires au climat, on devrait donc en entendre beaucoup parler ces prochaines années.


Commentaires