Les calculettes carbone

Pour réduire son bilan carbone, il faut le mesurer. 

Il existe de nombreuses calculettes ou applis utilisant différents méthodes pour arriver à une estimation :

Après avoir calculé précisement mon bilan carbone pour les transports et le logement, j'ai essayé plusieurs de ces applis pour compléter le bilan, afin d'estimer les émissions dûes à l'alimentation, la consommation, le numérique etc.

Celle qui m'a le plus plu est Nos Gestes Climat, éditée par l'ADEME

A noter que le bilan pour les transports et le logement sont supérieurs à ceux que j'ai calculés lors des articles précédents, car Nos Gestes Climat intègre dans le calcul l'énergie grise, c'est à dire ceux de la construction du logement ou des véhicules empruntés.

Mon bilan carbone de 4.5 tonnes selon Nos Gestes Climat

Ce que j'ai aimé dans cette calculette :

  • Les questions sont précises, mais une valeur moyenne est utilisée si ne connait pas la réponse. J'ai pu par exemple rentrer les nombres de kilomètres parcourus en transport ou les kWh consommés pour le chauffage que j'avais calculés auparavant
  • On voit le bilan carbone augmenter ou diminuer au fur et à mesure des réponses aux questions
  • Elle estime des catégories qui sont ignorées par d'autres calculateurs (consommation, numérique, services publics)
  • Je n'ai pas essayé, mais la fonctionnalité de calcul à plusieurs en temps réel à l'air assez rigolote
  • Le bouton "Passer à l'action" propose les gestes les plus adaptés en fonction du bilan


Les gestes climat les plus adaptés à ma situation


Commentaires