Mise à jour mars 2022 : chiffres actualisés pour l'année 2021
En arrivant à Strasbourg, étant pressés, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour rechercher notre appartement, nous n'avons pas trop regardé les consommations.
Nous avons donc emmenagé en août 2020 dans un appartement construit 2000, donc a priori sous la réglementation thermique de 1988, qui se fixe pour but une consommation de 170 kWh/m2/an.
Il a une surface de 114 m2. Nous sommes 3 occupants. Le chauffage et l'eau chaude sont produites par une chaudière gaz à condensation régulièrement entretenue, avec en théorie de bonnes performances. Nous disposons d'un thermostat programmable dans le salon, et les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques. Une cheminée à insert permet de chauffer le salon, mais la chaleur se répand peu aux autres pièces.
Certains parties de l'isolation laissent à désirer, des ponts thermiques sont clairement sensibles aux niveaux des interrupteurs et prises de courant.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réalisé en 2012 sur la base de factures :
- Consommation D : 175 kWh/m2.an
- Emissions de gaz à effet de serre E : 41 kgCO2e/m2.an
Pour la première fois de notre vie, nous avions un logement équipés de compteurs individuels, ce qui veut dire que nous pouvions constater l'évolution de nos consommations. Nous avons donc relevé mensuellement les compteurs de gaz et d'électricité.
Nous avons essayé de limiter notre consommation :
- Achat de couettes chaudes pour l'hiver
- Programmation à 19 degrés le jour, 16,5 la nuit, qui sont les températures recommandées
- Radiateurs au maximum dans le salon où est la sonde de température, plus bas dans le reste de la maison
- Arrêt des radiateurs dans les couloirs
- Dans la mesure du possible, arrêt des radiateurs dans les pièces inoccupées la journée. Mais on oublie souvent de les remettre à temps...
- Pas de bains
- Des feux de cheminée, un énergie renouvelable. Mais on n'est pas sûrs de la qualité de la combustion de notre installation qui a probablement l'âge de notre appartement. On évite donc de le faire pendant les pics de pollution, fréquents à Strasbourg.
Le bilan carbone de différentes énergies pour se chauffer (Carbone 4) |
- 16498 kWh gaz, 1860 kWh électricité
- 3745 kg.CO2e gaz, 93 kg.CO2e pour l'électricité, soit 1,27 tonne de CO2e/personne. La moyenne française est à 2,9 t.
- 144 kWh/m2.an, 32 kg.CO2e/m2.an. -17 % par rapport au DPE, ce qui permet de gagner une catégorie dans chacune des rubriques (C pour la consommation, D pour les émissions)
- Installer des robinets thermostatiques programmables, afin de couper facilement le chauffage dans les pièces inoccupées la journée.
- Notre fournisseur de gaz ES propose des formules avec 10% de biogaz alsacien, qui a un bilan carbone de 44 gCO2e/kWh, donc 80% plus faible que le gaz de ville. Mais cette énergie a aussi ses désavantages.
- Les pièces qui sont occupées très temporairement (salle de bain) pourraient être chauffées avec un radiateur électrique soufflant
Commentaires
Enregistrer un commentaire