Bilan carbone transports

Mise à jour Mars 2022 : chiffres actualisés avec l'année 2021 complète.

Si on active l'option, Google Maps peut utiliser la localisation d'un téléphone pour enregistrer les déplacements, et estimer le mode de transport utilisé. J'ai voulu utiliser cette fonctionnalité pour estimer mon bilan carbone lié aux transports. 

J'ai trouvé un outil existant, mais il ne correspondait pas exactement à mes besoins, et je manquais de compétences pour diagnostiquer les problèmes liés à son utilisation.

J'ai donc choisi d'en développer un nouveau.

Google Maps Timeline ne propose pas d'API, mais permet d'exporter l'ensemble des données via Google Takeout, dans un gros fichier zip. Les fichiers JSON sont assez descriptifs, je n'ai même pas regretté l'absence de documentation.

Développer un script en python a été relativement facile. Mais un gros travail sur les données a été nécessaire, ayant rencontré des problèmes de fiabilité de données (la plupart de ces problèmes n'étant présents que dans l'export) :

  • Pas de catégorisation selon le mode de transport avant 2017
  • Absence totale de données entre Octobre 2019 et Avril 2020
  • Certains trajets complètement farfelus de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres qu'il a fallu corriger manuellement
  • Beaucoup de trajets mals catégorisés. On peut les corriger via l'interface web, et refaire un export.

L'outil additione les kilomètres par moyen de transport, et les regroupe soit par mois, soit par année, puis les convertit en kg.eqCO2 en utilisant ces facteurs. Pour l'instant, l'outil ne propose qu'un export en CSV, il faut utiliser un tableur pour faire des graphiques. 

Vous pouvez voir le bilan carbone de mes déplacements entre 2017 et 2021 dans cette feuille de calcul


Mon bilan carbone lié aux transports, par année, depuis 2017

Quelques conclusions : 

  • Mon déplacement professionel au dessus de l'atlantique en 2018 a eu un très gros impact sur mon bilan, avec 2t de carbone.
  • Mes 30 000 km de train par an ont un impact très faible
  • Le covid a eu un très fort impact sur mes déplacements
Rappellons que pour maintenir le changement climatique en dessous de 1,5 degrés, il faudrait que chaque habitant réduise son bilan total (pas que les transports) à 5 tonnes en 2030, et 2 tonnes en 2050.

Le code source et les instructions d'utilisation sont disponibles sur GitHub, sous licence libre.










Commentaires