Après avoir vu comment faire baisser le bilan carbone de son portefeuille grâce à l'investissement passif, on verra aujourd'hui pourquoi et comment investir dans les énergies renouvelables.
Les émissions évitées
Guidé par les règlementations, de plus en plus d'enterprises font leur bilan carbone, et y intègrent le scope 3. Cela permet aux investisseurs de comparer les entreprises entre elles, et de choisir celles qui émettent le moins ou qui décarbonent leur activité.
Mais ces bilans ne disent rien de combien l'entreprise contribue à la décarbonation de la société en dehors de son activité propre. Ainsi fabriquer des panneaux solaires est émetteur de carbone, mais le carbone rejeté est rentabilisé en très peu de temps si l'électricité produite remplace de l'électricité carbonée. Un fabricant de panneaux solaires aura un bilan carbone plus mauvais que de nombreuses enterprises, malgré qu'il contribue à la décarbonation.
Il n'y a pas de cadre pour reporter ces émissions évitées, parfois appelées scope 4. C'est pourtant bien les entreprises qui décarbonent les activités émettrices qu'il faut soutenir pour baisser nos émissions.
Quelles solutions pour éviter les émissions ?
Du coup comment investir dans les émissions évitées sans outil de mesure ? J'ai choisi d'investir dans les technologies matures pour lesquelles les émissions évitées sont importantes au cours du cycle de vie, et qu'il faut massivement déployer.
- Panneaux solaires. Le coût carbone de la production est rentabilisé en 18 mois d'utilisation, le reste de la durée de vie (on parle de 20 à 25 ans) évite donc des émissions, en particulier dans les pays avec une intensité carbone de l'électricité élevée.
- Eoliennes. Pour les champs éoliens en mer en France, le temps de retour est de 6 ans.
- Pompes à chaleur. Même dans un scénario catastrophe où tout le fluide frigorigène est perdu au bout de 15 ans d'utilisation, les émissions sont 10 fois moins élevées qu'avec du chauffage fossile.
- Voitures électriques. Dans le pire cas, c'est à dire une grosse voiture produite en Chine et rechargée en Pologne, le coût carbone d'une voiture électrique par rapport à une voiture à essence est rentabilisé en 60 000km d'utilisation, soit environ 4 ans
![]() |
CC-BY Ifremer |
ETFs
Contenu de l'ETF
- Fabricants de panneaux et d'équipements photovoltaïques (Enphase, First Solar, Solaredge)
- Fabricant d'éoliennes (Vestas)
- Producteur d'électricité décarbonée (Orsted, Verbund, Meridian, EDP Renováveis)
- Equipementiers électriques (Schneider Electric)
- Fabricants de batteries (CATL, BYD, LG Energy, Samsung SDI)
- Géothermie (Ormat)
- Hydrogène (Air products)
Commentaires
Enregistrer un commentaire