Les ETFs énergies renouvelables

Après avoir vu comment faire baisser le bilan carbone de son portefeuille grâce à l'investissement passif, on verra aujourd'hui pourquoi et comment investir dans les énergies renouvelables.

Les émissions évitées

Guidé par les règlementations, de plus en plus d'enterprises font leur bilan carbone, et y intègrent le scope 3. Cela  permet aux investisseurs de comparer les entreprises entre elles, et de choisir celles qui émettent le moins ou qui décarbonent leur activité.

Mais ces bilans ne disent rien de combien l'entreprise contribue à la décarbonation de la société en dehors de son activité propre. Ainsi fabriquer des panneaux solaires est émetteur de carbone, mais le carbone rejeté est rentabilisé en très peu de temps si l'électricité produite remplace de l'électricité carbonée. Un fabricant de panneaux solaires aura un bilan carbone plus mauvais que de nombreuses enterprises, malgré qu'il contribue à la décarbonation.

Il n'y a pas de cadre pour reporter ces émissions évitées, parfois appelées scope 4. C'est pourtant bien les entreprises qui décarbonent les activités émettrices qu'il faut soutenir pour baisser nos émissions.

Quelles solutions pour éviter les émissions ?

Du coup comment investir dans les émissions évitées sans outil de mesure ? J'ai choisi d'investir dans les technologies matures pour lesquelles les émissions évitées sont importantes au cours du cycle de vie, et qu'il faut massivement déployer.


CC-BY Ifremer


ETFs


Comment investir dans ces solutions ? Investir directement dans les actions des acteurs du secteur nécessite du temps, de l'argent et des connaissances. C'est pourquoi je me tourne vers les ETFs, à cause de la diversité qu'ils proposent, de leur rééquilibrage régulier, et leurs frais modérés, ce qui permet d'augmenter son impact. 

Il y a de nombreux ETFs autour des technologies de décarbonation, même si la plupart se concentrent sur les énergies renouvelables. J'ai analysé plusieurs ETFs, voir cette comparaison dans un tableur. 

Ces fonds ne sont pas éligibles au PEA, et pas disponibles sur les PER, j'ai donc ouvert un Compte Titre Ordinaire chez mon courtier Bourse Direct.

L'ETF iClima Global Decarbonisation Enablers se démarque vraiment par sa méthodologie. Il tente de chiffrer les émissions évitées, et est plus diversifié que les autres ETFs, car il s'intéresse à d'autres secteurs que l'énergie (nourriture, transports). Malheureusement, il n'est pas disponible chez mon courtier.

Ne voyant pas de différence fondamentale entre les autres ETFs que j'ai analysé, j'ai opté pour le moins cher disponible chez mon courtier.

Il s'agit de l'ETF Xtrackers MSCI Global SDG 7 Affordable and Clean Energy. Il a des frais annuels de 0.35%.

A noter que cet ETF n'est pas vendu à la bourse de Paris, il faut l'acheter à la bourse de Francfort. Bourse Direct prend des frais de 15€ pour chaque ordre. Il vaut donc mieux éviter les tout petits versements.

Contenu de l'ETF 

L'ETF Xtrackers MSCI Global SDG 7 Affordable and Clean Energy réplique l'indice MSCI ACWI IMI Sustainable Development Goal 7. Parmi les entreprises côtées dans le All Country World Index, soit la plupart des enterprises côtées dans le monde, il choisit les enterprises qui contribuent à l'objectif 7 de développement durable des Nations Unies : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Il pondère ensuite ces 122 enterprises en fonction de leur capital côté. La liste des enterprises est mise à jour tous les 6 mois. Voir la méthodologie de cet indice. 

Concrètement on investit dans quoi ? Au moment de la rédaction, les 15 plus grosses entrées du fonds sont composées de :
  • Fabricants de panneaux et d'équipements photovoltaïques (Enphase, First Solar, Solaredge)
  • Fabricant d'éoliennes (Vestas)
  • Producteur d'électricité décarbonée (Orsted, Verbund, Meridian, EDP Renováveis)
  • Equipementiers électriques (Schneider Electric)
  • Fabricants de batteries (CATL, BYD, LG Energy, Samsung SDI)
  • Géothermie (Ormat)
  • Hydrogène (Air products)

Limites


Attention, on est sur un pan très peu diversifié de l'économie, il s'agit de placements très volatiles. Ainsi sur 2023, la plupart des entreprises du secteur des énergies renouvelables, et donc des fonds associés, ont perdus 40% de leur valeur. Personellement je pense que c'est conjoncturel (la remontée des taux d'intérêts) et que sur le long terme, si l'on tient nos engagements climat, ce secteur va croître énormément, mais vous êtes prévenus. Même ainsi, je recommende d'y investir une toute petite partie de ses économies.

En termes d'efficacité pour le climat, on peut se poser la question de l'impact du rachat d'actions déjà sur le marché. Est-ce qu'une enterprise va plus investir dans des projets quand des actions existantes passent de main en main ? L'enterprise n'en retire pas de bénéfice direct, mais il y a des effets indirects qui soutiennent l'entreprise, notamment par l'augmentation du cours en bourse.    

L'impact est donc incertain. C'est pourquoi j'explore comment investir directement dans les enterprises qui augmentent leur capital, ou directement pour financer des projets identifiés, ce sera l'objet d'un prochain article. 

Commentaires