Les ETFs alignés sur l'accord de Paris

MàJ 27-03-2024: renommage des ETFs Amundi

A la suite de l'article le bilan carbone de l'épargne qui présente les enjeux de l'investissement bas carbone, aujourd'hui on va explorer comment le diminuer avec l'investissement passif.

CC0


Investissement passif

La gestion passive est une stratégie d'investissement en bourse qui part du principe que :
Pour mettre en place cette stratégie, on peut :
  • Investir dans des ETFs qui répliquent les grands indices avec peu de frais récurrents
  • Passer par un courtier peu cher pour minimiser les frais récurrents 
  • Utiliser des supports avec une fiscalité avantageuse (PEA, PER) 
  • Et ne plus y toucher pendant des années !
Oui mais les actions des entreprises qui composent ces grands indices nous emmènent droit vers une planète inhabitable, voir le MSCI World par exemple.

Label ISR

Les fonds qui promettent d'être verts sont nombreux, notamment sous l'étiquette ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Le gouvernement français a créé le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Le problème est qu'avec l'inclusion des facteurs sociaux et de gouvernance, cela permet à certaines entreprises de figurer dans ces fonds même si elles ont un impact négatif sur l'environnement en ayant de bonnes notes sur les autres critères. Ainsi on trouve des producteurs d'énergie fossile dans un grand nombre de ces fonds.  Cela pourrait toutefois changer prochainement.

Paris Aligned Benchmark

Afin de mettre de l'ordre dans tout ça, l'Union Européenne a proposés en 2020 une série de critères pour des fonds qui sont compatibles avec l'accord de Paris sur le climat : le Paris Aligned Benchmark (PAB). Les critères sont : 

  • Inclusion des émissions scope 3, c'est à dire y compris les émissions liées à l'utilisation des produits que les enterprises vendent. La plupart des fonds ne les incluent pas, alors que cela constitue la majorité des émissions.
  • Exclusion des producteurs d'énergie fossiles en fonction de la part de l'activité dans le chiffre d'affaire de l'enterprise
  • Exclusion de entreprises produisant de l'électricité avec une intensité carbone dépassant 100gCO2/kWh (50% du chiffre d'affaire)
  • Baisse de l'intensité carbone de 7% par an

Comme noté par l'ONG Reclaim Finance, c'est un premier pas important mais pas suffisant : 

  • L'étiquette PAB n'est pas vérifié par une instance de contrôle.  
  • Les critères PAB fixent un objectif de décarbonation relative (par dollar de production), et non absolue. C'est bien une décroissance absolue des émissions que l'on a besoin. 
  • Les critères d'exclusion des producteurs d'énergie fossiles ne sont pas suffisants (qui réalisent plus de 1% de leur chiffre d'affaire dans le charbon, 10% dans le pétrole ou 50% dans le gaz), et autorisent toujours l'ouverture de nouveaux champs pétrolifères ou gaziers, ce qui est totalement en contradiction avec l'accord de Paris
La stratégie passive la moins mauvaise à mon sens est d'investir dans des ETF alignés sur les Accords de Paris. En espérant que l'Union Européenne continue d'améliorer les critères PAB. Je vous partage ci dessous les détails de mes investissements. Attention toutefois, investir en Bourse, c'est prendre le risque de perte de capital, ne suivez pas un aveuglément un post de blog, vous avez été prévenus !

PEA

Le Plan Epargne en Actions présente un avantage fiscal important puisque après 5 ans de détention, les plus-values sont taxées à 17.2% au lieu de 30%. En contrepartie il n'autorise que les actifs européens.

J'ai choisi l'ETF Amundi MSCI EMU Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF Acc. Il reproduit l'indice de référence MSCI EMU Climate Paris Aligned, dans la zone euro. Le bilan carbone est de 3.1 T CO2e/an/100000€ investi, ce qui est 20 fois moins que laisser son argent sur un compte bancaire à la BNP, mais reste très élevé. 

Il inclut 149 entreprises. Les frais sont de 0,18% par an. Les dividendes sont réinvestis. Je passe par le courtier Bourse Direct car il n'y a pas de frais récurrents, et les frais de transaction sont faibles.

PER

Le Plan Epargne Retraite individuel présente un avantage fiscal important si vous payez beaucoup d'impôts mais que vous pensez en payez moins à l'âge de la retraite. Pas de restriction géographique. En contrepartie l'argent est bloqué jusqu'à la retraite ou l'achat de résidence principale.

J'aurais aimé trouver un PER qui propose les ETF PAB les plus diversifiés possible, par exemple sur l'index MSCI All Country World Index. Mais je n'ai pas trouvé de PER en proposant.

 Il reproduit l'indice MSCI World SRI Filtered PAB. Le bilan carbone est de 2.7 T CO2e/an/100000€ investi. Il inclut 349 entreprises occidentales mais aucune des pays émergents. Les frais sont de 0,18% par an. Il dispose du Label ISR.

J'ai ouvert mon PER chez Linxea parce que c'est le PER avec le moins de frais récurrents pour les ETF. Ils appliquent des frais de 0.5%/an en plus des frais des ETFs.


Conclusion

Désinvestir des fossiles, et encourager les enterprises à se décarboner c'est un bon début. Mais pour faire baisser les émissions, il faut aussi soutenir les entreprises qui permettent aux autres de se décarboner. Est-ce possible avec peu d'investissement en temps, des frais réduits et une diversification importante ? Je continue d'explorer le sujet, laissez-moi vos commentaires. 






Commentaires