Objectifs
Pour optimiser notre production et consommation d'électricité, on voulait les mesurer.
Nous avons déjà quelques données.
- On a un compteur Linky qui affiche sur son écran la consommation électrique, la puissance instantanée et l'index de production solaire ré-injectée dans le réseau.
- Notre fournisseur d'électricité ES fournit les chiffres de consommation par tranche de 30 minutes sur un site web. Mais elles sont disponibles uniquement le lendemain.
- Les données de réinjection d'ES Obligation d'Achat sont fournies une fois par an.
- L'onduleur dispose d'une interface web qui affiche la production instantanée et la courbe de production.
On voulait pouvoir combiner ces données, mais aussi accéder à des mesures temps réelles de la production et de la consommation, pour un meilleur suivi.
Comme on a d'autres projets de domotique, on s'est orienté vers le logiciel Home Assistant. Il s'agit d'un logiciel libre pour gérer la domotique. Il dispose d'intégrations avec des centaines de produits domotiques qui utilisent pour la plupart des protocoles propriétaires usuellement non-interopérables.
Installation
![]() |
Le serveur Home Assistant Yellow et son wattmètre |
![]() |
Le compteur Linky en mode producteur, avec le Lixee en bas à droite |
Tableau de bord énergie
Puissance instantanée
On voulait aussi voir en temps réel la production et la consommation, afin de décaler nos consommations sur les moments où on a une production nette d'électricité.
On a donc créé un nouveau tableau de bord qui nous montre la puissance instantanée produite par les panneaux, prise sur l'onduleur.
Pour la consommation, on affiche la puissance apparente en VA, puisque c'est la seule exposée par le Linky. A noter que celle-ci peut être très éloignée de la puissance efficace en W, celle qui nous est effectivement facturée. Elle peut servir pour donner un ordre d'idée, mais il serait mieux de mesurer directement la puissance efficace.
Projets
- Mesurer la puissance efficace (via une dérivée de l'index de consommation ou par l'achat d'une pince ampèremétrique)
- Mesurer la consommation électrique des gros appareils individuellement
- Automatiser l'allumage du chauffe-eau en fonction de la production électrique
- Contrôler l'ouverture des volets électriques en fonction de l'heure et de la météo
- Calculer la consommation de notre PAC ramenée aux DJU.
Bilan carbone
A noter que l'impact en terme de la production et consommation d'un petit serveur comme le Raspberry Pi reste limité, mais n'est pas nul. Sa production produit 6 kg de CO2. Mesuré avec un multimètre, il consomme 2 W, soit 17 kWh/an. Il n'utilise pas de services cloud. Pour une durée de vie de 10 ans, avec une intensité carbone en France autour de 50g CO2/kWh, en partant du principe que notre installation solaire est rentabilisée par ailleurs, il faut qu'il nous permette de décaler 280 kWh vers les heures de production solaire, soit l'équivalent de 28 cycles de chauffe-eau par an, ce qui est très envisageable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire