Comment on a isolé notre maison

L'énergie la moins polluante, c'est celle que l'on ne dépense pas. Retour sur l'importante rénovation énergétique de notre maison.

Lorsqu'on isole on fait attention à la résistance thermique (R) des matériaux, exprimée en K.m2/W. Pour limiter le bilan carbone, on privilégie dès que possible les matériaux biosourcés.

On voit bien le résultat de l'isolation par rapport aux maisons mitoyennes, le toit est surélevé, et la façade avancée.


Sol

Comme on a excavé la cave pour en faire une pièce vivable, on en a profité pour rajouter de l'isolation sous la dalle. Ici on a utilisé un panneau isolant rigide en polyuréthane de 8 cm d'épaisseur.



Façade

On a isolé par l'extérieur avec 20 cm de laine minérale sur la façade existante. L'isolation par l'extérieur à plusieurs avantages : les moindres ponts thermiques et l'absence de perte de place dans une maison déjà exiguë.



Toiture

On a refait la toiture, on en a profité pour insister sur l'isolation du toit existant, important pour la consommation d'énergie l'hiver, mais aussi le confort d'été puisqu'il représente une part importante de la surface exposée sud.

On a isolé le toit avec trois couches :

  • Une couche de 8 cm de fibre de bois à l'extérieur de la charpente, ce qu'on appelle le sarking. On a utilisé des panneaux de fibre de bois compressée Pavatex qui s'imbriquent, évitant les ponts thermiques. Une couche de lattes supporte les tuiles.
  • Une couche de laine de bois entre chevrons de 12cm. 
  • Puis 8 cm de laine minérale.
Soit 28 cm.


Le toit en cours d'isolation. On voit autour de la fenêtre, les panneaux extérieurs, la charpente, puis la laine minérale intérieure.

Fenêtres

On a changé toutes les fenêtres car bien qu'en double vitrage, elles étaient vieilles et n'étaient plus étanches.

Le triple vitrage a une résistance thermique supérieure, mais il empêche aussi les rayonnements solaires d'entrer, privant de chaleur gratuite, il n'est pas toujours recommandé.

On a finalement installé du triple vitrage uniquement sur les baies vitrées au nord qui ne reçoivent pas de rayonnement direct, et du double vitrage sur les autres fenêtres.

Baie vitrée triple vitrage

 

Extension

On a fait construire une extension de 16 m2 en structure bois sur deux étages.

Le toit est isolé par un sarkling fibre de bois 8 cm et de fibre de bois entre chevrons 16 cm. Soit 24 cm.

Les murs sont isolés à l'extérieur de fibres de bois 8cm. Puis laine de bois 14cm. Puis laine minérale 4.5cm. Soit 26.5 cm.


Ventilation

Lorsqu'on isole de manière importante une maison, on la rend plus étanche. Il faut rajouter une ventilation pour garder une bonne qualité de l'air et éviter les moisissures.

On a installé un VMC hygroréglable avec une bouche dans toutes les pièces humides, une évacuation sur le toit, et une grille d'entrée d'air sur les fenêtres des autres pièces.

On a aussi investi dans un capteur de CO2 et d'humidité pour vérifier que la VMC remplit son rôle.

Bilan

Sans prétention, on a essayé de modéliser les déperditions thermiques de la maison finie via les surfaces extérieures et la ventilation par rapport au besoin de chauffage à Strasbourg exprimés en Degrés Jours Unifiés. Cela nous a permis de vérifier le dimensionnement des radiateurs proposés par notre plombier. 

Ou d'apprendre que la moité des déperditions thermiques viennent de la ventilation. On a songé à une VMC double flux pour récupérer la chaleur de l'air expulsé, mais cela compliquait vraiment l'installation.

On aboutit à un besoin de chaleur de 45 kWh/m2/an, ce qui avec une PAC avec un SCOP de 2.5 requiert 18 kWh/m2/an d'électricité par an, soit 40 kWh/m2/an d'énergie primaire pour le chauffage, 3 fois moins qu'avant les travaux, ce qui placerait la maison en catégorie A du nouveau DPE

Est-ce correct ? Réponse dans 1 an.

Commentaires