Isole tes fenêtres comme la Nasa

Mise à jour été 2022 : version 2 du pare-soleil

En 2021, pour notre premier été dans notre nouvel appartement, nous avons eu la désagréable surprise de constater que sous les toits, il fait très chaud, 

Lors d'une journée à 33 degrés, la température est montée à 30 degrés dans notre chambre.

C'est principalement dû aux fenêtres de toit orientées ouest, qui sont justes protégées par un petit store roulant. On constate à la main qu'il est très chaud.

Avant de recourir à la climatisation, très énergivore et dépendant de gaz mille fois plus réchauffants que le CO2, on voulait essayer quelques solutions low tech. 

Pare-soleil v1

On a collé une couverture de survie sur un carton ondulé. Puis découpé à la taille intérieure de la fenêtre, de manière à pouvoir le glisser entre la fenêtre et le store. Veuillez à laisser le côté argenté apparent, c'est celui qui réfléchit 90% des infra-rouges.

Si le carton est trop souple, on peut coller une deuxième feuille de carton en veillant à mettre les ondulations du carton perpendiculaires à celles de la première feuille.

On a tenté dans un premier temps de mettre le carton à l'extérieur, avant que les rayons ne traversent la vitre. Mais c'est trop compliqué à mettre en place et enlever, malgré notre système de poulies. On n'est pas sûr de pouvoir déterminer la différence de rendement de réflexion due à la vitre.

Le pare-soleil v1 en place

La différence de température au niveau du rideau est sensible en quelques minutes. 

Eté 2022. Grâce au wiki du LowTech Lab, et à ses commentaires, nous avons grandement simplifié le pare-soleil. Après avoir découpé la couverture de survie à la taille de la fenêtre, on humidifie la vitre grâce à un brumisateur en plastique (2 euros en bazar), on pose la couverture et on essaie de chasser le maximum de bulles d'air. Ca tient plusieurs semaines.

Le pare-soleil v2


La version 2 est plus pratique, moins encombrante, et laisse passer la lumière visible sans les infra-rouges, l'ambiance est donc moins sombre, plus besoin d'allumer !

Grâce aux pare-soleils sur les fenêtres de toit, l' ouverture en grand des volets et fenêtres toute la nuit (sauf les chambres rapport aux moustiques), et la fermeture de tous les volets et fenêtres dès 08:00 du matin, nous avons réussi à garder la température en dessous de 25 degrés malgré l'été caniculaire


Commentaires

  1. Moi j’avais fait la même chose dans ma véranda quand j’habitais à Nantes. Ça marchait super bien je gagnais facile 2 degrés.
    Pour fixer j’utilisais des ventouses achetées sur un site d’accessoires camping-car

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire