Carbo : bilan carbone sur relevés bancaires

Limites des questionnaires carbone

On vous a déjà parlé des calculettes carbone pour faire son bilan carbone personnel, en particulier Nos Gestes Climat.

La plupart fonctionnent sur le même principe : un questionnaire sur le mode de vie.

Ce mode de fonctionnement présente deux désavantages :

  • Il peut introduire un biais, on peut fausser inconciemment les réponses. Pas facile de penser à toutes ses émissions longtemps après.
  • Les réponses sont en général moyennées par année. Si on décide d'agir, on ne peut pas suivre  l'évolution de nos émissions mois par mois.

Carbo

Carbo, une jeune pousse française, veut automatiser le calcul du bilan carbone, et ainsi régler ces problèmes. L'appli propose de calculer gratuitement votre bilan carbone grâce à vos relevés bancaires. Grâce à une technologie éprouvée, une passerelle va interroger votre banque pour récupérer les mouvements sur vos comptes, les catégoriser, et accorder un bilan carbone à chaque dépense. 



C'est gratuit pour les particuliers, leur business model est de proposer l'appli aux entreprises pour qu'elles calculent leur bilan carbone (obligatoire à partir de 500 salariés).

En pratique

Après la création d'un compte sur app.hellocarbo.com on répond à quelques questions sur son mode de vie. Puis on connecte son compte Carbo à son compte bancaire. Il faut ensuite un certain temps pour finaliser l'importation des donnéss bancaires (le lendemain pour moi). 

Les dépenses sont catégorisées en fonction du nom du commerçant et un bilan carbone est calculé en fonction de la catégorie et de la somme dépensée. 

Mon bilan carbone de février 2023 par catégorie


L'évolution de mon bilan carbone

Il s'agit ensuite d'affiner le calcul en corrigeant la catégorie si besoin, puis de préciser le nombre de personnes ayant participé à la dépense.

Un des buts de l'outil étant de permettre la comparaison entre individus, j'exclue toutes les dépenses du compte familial qui ne me concernent pas et divise par trois celles concernant tout le foyer.

Pour chaque catégorie, il y a ensuite quelques questions supplémentaires. Pour les déplacements de train, quel type de train emprunté. Pour les dépenses alimentaires, s'il s'agit de nourriture carnée, végétarienne, ou végétalienne, si elle est locale, si elle vous a été livrée etc. 

Carbo affiche un score de précision. Lorsque toutes les questions d'une dépense ont été complétées, la précision maximale est atteinte.


  

Verdict

L'idée d'automatiser le calcul du bilan carbone est très prometteuse. En comparaison d'un bilan annuel avec Nos Gestes Climat, avoir son bilan carbone mis à jour de manière instantané permet :

  • des courbes qui montrent l'évolution, ce qui permet de mettre en place des actions de réduction
  • la possibilité de comparer. J'ai pu constater combien la ludification fonctionne très bien sur certaines personnes (apprentissage des langues, pratique sportive)

Mais la précision par défaut est faible. Idéalement il faut revoir et annoter chaque dépense, ce qui est actuellement un peu fastidieux.

Enfin se baser sur le prix uniquement montre parfois des limites. Si cela fonctionne bien pour les dépenses d'énergie (carburant, chauffage), cela fonctionne moins bien pour d'autre types de dépenses. 

Améliorations

Voici des problèmatiques que j'ai rencontré lors de l'utilisation de l'appli, et des pistes pour les améliorer.

Ergonomie

  • La connexion avec ma banque a été laborieuse, l'indicateur de progression ne fonctionnait pas, et il a fallu attendre le lendemain pour pouvoir commencer à utiliser l'outil 
  • Notre compte bancaire étant pour tout le foyer, il faut pour la plupart des dépenses indiquer le nombre de personnes du foyer. On pourrait enregistrer le nombre de personnes du foyer, et l'appliquer par défaut à toutes les dépenses.
  • Ayant décidé de me concentrer sur mon bilan personnel, une fois qu'on exclut une dépense régulière liée à un autre membre du foyer, il serait souhaitable que toutes les dépenses du même commerçant le soient aussi.  
  • Quand on édite une entrée, on revient au début de la page des dépenses, il faut scroller. Une édition en pop-up serait plus appropriée. 
  • Quand on modifie une catégorie, le formulaire ne s'adapte pas pour proposer les questions liées à cette catégorie. Il faut quitter la page d'édition et y retourner. 
  • On ne peut pas toujours obtenir la précision maximale. La possibilité de pointer ses opérations déjà traitées, et de pouvoir mettre un commentaire sur chaque dépense, permettrait d'éviter de retourner plusieurs fois sur la même dépense.

Catégorisation

  • Il est dommage de ne pas disposer d'une catégorie auto-partage. Les dépenses Citiz sont tout compris, et incluent la location ainsi que le carburant. La catégorie la plus proche est la location de voiture, mais n'inclut probablement pas la dépense du carburant.
  • Une petite explication du calcul pour chaque catégorie serait appréciable.

Précision

  • La variabilité des prix des transports (car, TGV, avion) est très forte pour la même distance. On aimerait pouvoir rentrer la distance plutôt que se baser uniquement sur le prix. 
  • Un forfait de téléphone tout inclus coûte le même prix que l'on ne consomme rien ou des dizaines de gigas. La possibilité de rentrer la quantité de data mobile et wifi.
  • Acheter des vêtements durables, produit dans des bonnes conditions coûte plus cher que de la cheap fashion. Carbo montrera un bilan carbone largement supérieur. Certaines marques commencent à mettre le bilan carbone sur leurs produits, il serait bien de pouvoir le préciser. 

Suivi

  • Les camemberts de répartition mois par mois sont difficiles à comparer entre eux. En fait de plus en plus de gens recommendent d'éviter les camemberts qui seraient avantageusement remplacés par des histogrammes.
  • En plus de la moyenne sur 30 jours glissants, il faudrait une sur 12 mois glissants, puisque de nombreuses dépenses (vacances, équipement de la maison) arrivent peu souvent.  De plus la plupart des autres calculateurs proposent un bilan annuel. Alors que 10 tonnes de CO2e par an ou 2 tonnes par an commencent à parler à beaucoup de monde, le chiffre mensuel n'est pas très parlant, et je fais systématiquement la multiplication par douze.
  • Possibilité de préciser la durée d'amortissement. Nous faisons des travaux d'amélioration énergétique dans notre future maison, qui ont un coût carbone élevé instantané, mais qui devraient nous faire des économies sur plus de 15 ans.



Commentaires