Auto-partage

Les voitures en libre service Citiz

D'après une étude de Transport et Environnement, la production d'une voiture, c'est au minimum 5 tonnes de CO2, soit la moitié du bilan carbone annuel moyen des français, et 8 pour une voiture électrique.



Le bilan carbone des voitures au cours de leur vie

De plus, une voiture qui a fait 100 000 km en 10 ans à 90 km/h de moyenne a passé 1% de sa vie à rouler, et 99% stationnée, à occuper de l'espace, qui fait cruellement défaut dans certains quartiers comme le nôtre.

Enfin si on inclut l'amortissement de l'achat initial et le coût d'un garage (qui sont souvent oubliés par les propriétaires de voiture), le budget moyen d'un automobiliste est de 4800 €/an pour une petite voiture.

Trois bonnes raisons d'essayer l'auto-partage. 

En Suisse, nous étions de grands utilisateurs de Mobility. Des stations dans toutes les gares de Suisse, une station à moins de 100m de nos différents appartements, des voitures toujours propres. En devenant sociétaires de la coopérative, on ne paye pas d'abonnement, et on récupère notre participation quand on veut.

A Neudorf, on n'a pas été dépaysés avec Citiz Grand Est. Le fonctionnement est quasiment identique. Un très grand nombre de stations autour de chez nous. Un grand choix de véhicules, y compris pour porter notre grand plan de travail de cuisine. Là aussi, mais un peu caché, on peut souscrire suffisamment de parts sociales pour ne plus payer d'abonnement. 2500€ qui rapportent 16€/mois, ça fait du 7%/an de rendement ! 

Seul bémol par rapport à la Suisse, ce n'est pas présent dans toute la France. Il y a plusieurs villes dans le réseau Citiz (nous avons loué une voiture à Lyon), mais il faut auparavant activer l'option en contactant la centrale au téléphone. Ceci dit le réseau se développe, et il y a depuis peu des stations en île-de-France.

Ces systèmes de location sont parfaits pour la courte durée. Pour de plus longues périodes, on va chez des loueurs.


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