L'Alsace en tranports en commun

Après la Suisse, petit état des lieux des moyens de se déplacer en Alsace en transports en commun.

Les Trains Express Régionaux

Le réseau TER Fluo Grand Est en Alsace est constitué autour d'une épine dorsale, le TER 200 de Strasbourg à Bâle, qui est à la fois rapide et fréquent. Il tire son nom de sa vitesse, puisque sa vitesse de pointe est de 200 km/h, bien que sa vitesse moyenne est plutôt de 130 km/h. Il relie Strasbourg à Sélestat en 20 min, à Colmar en 30 minutes et Mulhouse en 53 minutes. Ceci deux fois par heure, avec un prolongement jusqu'à Basel toutes les heures pour un temps de parcours Strasbourg-Basel de 1h17. Les anciennes voitures Corail ne sont pas de première jeunesse, elles datent pour la plupart du début des années 1980. Elles ont été rénovées en 2006, et n'auraient rien contre une nouvelle rénovation.


TER 200 (CC Smiley.toerist

Sur les autres lignes, le matériel est en majorité des AGC et Régiolis nettement plus récents. Mais il faut bien regarder les horaires pour éviter les mauvaises surprises, notamment le week-end. Par exemple les dimanche la ligne Munster-Colmar est cadencée toutes les deux heures avec un dernier train à 18:29...   


Pour découvrir les lignes TER d'Alsace, je vous recommende la carte des trains régionaux du Rhin supérieur par Rutsch.eu, avec les réseaux Allemand et Suisse.

Carte des trains régionaux du Rhin Supérieur (CC-BY-NC-ND rutsch.eu)


Les cars Fluo

Le réseau ferroviaire est completé par un réseau de cars. Il inclut notamment certaines destinations touristiques, mais l'utiliser tient du parcours du combattant :
  • Pas d'horaires cadencés
  • Certains cars fonctionnent juste le week-end, d'autres juste la semaine
  • Pas de synchronisation avec le train dans les gares qu'il dessert
  • Réservation obligatoire la veille, par téléphone uniquement (!)
  • Certains de ces billets (Europapark) peuvent être achetés uniquement à la gare routière des Halles de Strasbourg (!)

Le réseau strasbourgeois

Dans la métropole strasbourgeoise, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) exploite un réseau de tram et de bus. Il y a aussi, plusieurs gares TER qui desservent la métropole, dont une à Neudorf : la gare de Krimmeri. 

Les gares TER de l'Eurométropole vont voir leur fréquence sensiblement augmenter  en 2023 dans le cadre du Réseau Express Métropolitain Européen. Mais cela ne concerne pas la ligne de Offenburg qui dessert Krimmeri. Et la mise en place rencontre de nombreuses difficultés matérielles et humaines.

Systèmes d'information

Malheureusement je n'ai trouvé aucun site web ou appli mobile qui est capable de calculer un itinéraire avec les information des TERs, cars Fluo, réseaux urbains et d'acheter les billets. Il faudra donc jongler entre plusieurs applis.
  • L'appli SNCF Connect peut calculer l'itinéraire, mais ne permet d'acheter que les billets de TER
  • L'appli Fluo Grand Est propose tous les horaires, mais ne permet pas d'acheter les billets
  • L'appli des CTS calcule les horaires des CTS et du TER sur le territoire de l'Eurométropole et permet d'acheter les billets
  • Google Maps a les horaires des CTS et TER, mais pas les cars Fluo, et ne propose aucun billet

Tarifs

Voici quelques bons plans pour faire des économies que l'on aurait aimé connaître plus tôt :
  • La carte Fluo permet des réductions de 50% sur les TER et cars Fluo, pour un coût de 20€ par an. Un accompagnateur bénéficie de la réduction le week-end.
  • Les billets Alsa+ 24h permettent de voyager en illimité sur tous les transports publics pendant 24h. Ils existent en 3 formats : les agglomérations (4,60 € pour l'Eurométropole), les départements (23,10€ pour le Bas-Rhin), et l'intégralité de l'Alsace (37,40€)
  • Les billets Alsa+ Groupe Journée permettent de voyager un samedi, dimanche ou jour férié en illimité sur tous les transports publics, pour des groupes jusqu'à 5 personnes. Ils se déclinent dans les 3 mêmes formats (7,20€ pour l'Eurométropole, 24,20€ pour le Bas-Rhin, 39,10€ pour l'Alsace)
  • Les mineurs habitant la métropole peuvent demander un abonnement gratuit valable sur le réseau CTS
  • Les possesseurs d'un abonnement CTS (y compris les mineurs) peuvent voyager gratuitement dans les TERs des 13 gares de l'Eurométropole mais doivent obligatoirement demander une contremarque (et les controleurs sanctionnent son absence)

Idées sorties 

Comme on l'a vu, toute l'Alsace n'est pas forcément bien desservie par les transports en commun. Si on veut faire attention à son bilan carbone, on peut donc choisir d'organiser ses sorties en fonction de leur accessibilité. Pour ceci on recommande deux sites qui fourmillent de bonnes idées. 

Rutsch.eu, qui depuis 2018 fait découvrir l’Alsace et ses alentours à pied, à vélo ou en train. Voir les articles sur la descente du Mont Saint-Odile ou 4 sorties neige sans voiture.

Pokaa.fr, media local, propose régulièrement des idées sorties sans voiture. Voir cette liste de 6 villes alsaciennes à découvrir en train ou cette visite d'une vallée méconnue autour de Lutzelbourg.

En dernière option, il reste le réseau Citiz qui permet d'aller en train dans une grande ville puis de prendre la voiture pour les derniers kilomètres, c'est ce que l'on a fait lorsqu'on a visité le jardin à insectes Hymenoptera.

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