La Suisse en transports en commun

Même à 4 dans une voiture thermique, on émet 10 fois plus de gaz à effet de serre qu'en voyageant en train. Mais ce n'est pas le seul critère lorsqu'on doit choisir entre le train et un autre moyen de transport. Praticité, confort, temps de parcours, coût rentrent en ligne de compte.

A l'heure où la métropole de Strasbourg met le paquet sur les transports en commun, petite visite guidée de la Suisse, et tout ce qui y rend les transports en commun inévitables.

Densité 

Le réseau ferré est extrêmement maillé. Couplé avec les réseaux urbains, le réseau de cars (CarPostal), les bateaux, les tranports par câble ou à crémaillère, on peut aller dans presque tous les vallées et villages de Suisse en transports en commun. Pour les derniers kilomètres, on peut compter sur le dense réseau d'autopartage Mobility, dont j'avais parlé précédemment.

Les transports en commun en Suisse

Horaire cadencé

La très grande majorité des transports en commun suisse est cadencé à l'heure ou à la demie-heure, ce qui veut dire qu'il y a au minimum un train par heure (ou par demie-heure) dans chaque sens, et ceci sur des plages horaires larges. 

Lorsqu'un train a du retard, les trains en correspondance n'attendent pas. Les voyageurs avec une correspondance attendront un heure (ou une demie-heure) le prochain train, mais le réseau ne sera ainsi pas perturbé, contribuant à une grande ponctualité

Correspondances

Grâce à la densité du réseau, au cadencement et à une grande synchronisation entre toutes les compagnies de tranport, les correspondances sont courtes et pratiques. Pour les trains, le train suivant part souvent de la voie d'en face. Les bus arrivent quelques minutes avant le départ d'un train, et partent quelques minutes après.

Voici un exemple de voyage complètement impensable dans d'autres pays, mais qui a de bonnes chances d'être ponctuel en Suisse. De Adliswil à Chandolin avec 5 correspondances, pour la plupart durant moins de 5 minutes, pour un total de 4 h et 2 min.


Système d'information

Pour trouver facilement les correspondances en moins de 5 minutes, et être tenu au courant en temps réel des retards ou changement de voie, l'utilisateur des transports en commun suisse averti a dans sa poche un smartphone avec l'appli des Chemins de Fer Fédéraux. Elle fournit les calculs d'itinéraires pour tous les moyens de transport. Elle indique aussi les quais de départ et d'arrivée ainsi que la composition des trains. Elle est extrêmement rapide et ergonomique. 

De plus elle a accès aux données pour tous les trains d'Europe, ce qui fait que je continue à l'utiliser pour obtenir les horaires partout en Europe. Elle n'hésite pas à proposer des trajets avec de multiples correspondances. Voir par exemple cette traversée de l'Europe de l'Océan atlantique (Lorient) à la mer Noire (Constanța en Roumanie) en 8 correspondances et 48 heures de trajet !


 

Tarification unifiée

Malgré la présence de nombreuses opérateurs de transports, la tarification est unifiée. On peut acheter un seul billet valable depuis son départ jusqu'à sa destination. Le tout depuis l'appli mobile.

Les billets plein tarif ne sont pas donnés, mais il y a de nombreux moyens de payer moins :

  • L'Abonnement Général. Pour 320 CHF/mois, on peut circuler librement sur la quasi totalité des transports en commun suisses
  • La carte demi tarif. Pour 165 CHF/an, permet d'obtenir 50% de réduction sur les mêmes transports que l'abonnement général.
  • La carte junior. Pour 30 CHF/an, les enfants jusqu'à 16 ans voyagent gratuitement lorsqu'ils sont avec leurs parents.
  • Les billets dégriffés. En achetant le billet quelques jours à l'avance, on profite de rabais avantageux.

Panorama

Les chemins de fer suisses savent mettre en valeur la géographie du pays. Des voitures panoramiques sur certaines lignes. Des lignes touristiques dédiées au voyage en train. Des lignes de chemin de fer qui circulent au plus près des lacs, au point qu'on ne voit parfois plus la rive

Services à bord

Les petits plus qui rendent la vie facile à bord 


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