Le jardin à insectes

Les insectes

Une abeille-pas-de-Neudorf sur une oreille d'ours (Stachys byzantina)


Les insectes vont mal. Dans une étude en Allemagne on a constaté une chute 75% du nombre d'insectes volants

Ce déclin n'est pas irremédiable, les problèmes et les solutions sont connues. A l'échelle individuelle, un article recense les 8 actions simples les plus efficaces pour participer à leur conservation.


En Alsace, Sébastien Heim, un passioné des insectes applique ces recommendations et bien d'autres dans son grand jardin Hymenoptera, pour en faire un vrai refuge à insectes.

Sébastien Heim dans son jardin



Les visites

Le jardin propose des visites sur rendez-vous les samedi après-midi l'été. Il se trouve à Obersteinbach.

Un bus s'y rend depuis la gare de Wissembourg. Mais il n'y a que 8 trains par jour entre Strasbourg et Wissembourg, et seulement 4 bus par jour entre Wissembourg et Obersteinbach. Le bus n'étant pas synchronisé avec le train, il faut attendre entre 31min et 1h41... On regrette profondément la Suisse.

On a donc préféré aller en train à Haguenau (34 minutes depuis Strasbourg) où nous avons réservé une voiture Citiz juste en face de la gare, à 35 km de Obersteinbach.

Le jardin

Afin que les insectes y vivent, s'y nourrissent, et s'y reproduisent, voici quelques principes utilisés dans le jardin Hymenoptera :
  • Espèces végétales variées et locales
  • Pas de tonte, un peu de fauche en rotation
  • Nombreuses cachettes : tas de pierre, arbres morts, tas de branches, tas de bois
  • Evidemment pas d'insecticide, mais pas non plus d'herbicide
Le jardin fonctionne avec une accumulation de biotopes :
  • Des haies riches en matière organique ("zone tampon")
  • Des zones maigres, pauvres en matière organique. Plus de 1300 plantes indigènes préfèrent pousser sur un substrat très maigre. 
  • Des zones humides, mares et ruisseaux
Après un très gros travail initial, notamment par l'adjonction de grandes quantités de gravats et de sable pour créer les zones maigres, son jardin nécessite peu d'entretien. Il s'assure juste que la zone maigre le reste, en transférant les déchets végétaux vers les autres zones. Pas de tonte, pas d'arrosage, pas d'épandage, pas de voyage à la déchetterie.

Et ça marche !

En une heure de visite un jour de Juin ensoleillé, nous avons pu observer un nombre sidérant d'espèces différentes, dont de nombreuses que nous n'avions jamais vu.

Sébastien Heim travaille avec des entomologues qui font des dénombrements réguliers. Plus de 200 espèces d'abeilles différentes ont été observées dans son jardin, dont certaines qui n'avaient jamais été observées en France durant les dernières années.


Un papillon sur de l'origan

Zygaena trifolii sur une Scabieuse butterfly


En savoir plus

Sébastien a écrit un livre : la biodiversité augmentée au jardin. Le jardin fait partie du réseau Hortus qui fédère de nombreux jardins. Le site donne des conseils pour ceux qui veulent faire de leur jardin une réserve pour les insectes.

Commentaires