Street Fight-beurre

Comme évoqué dans notre article sur l'alimentation, après avoir réduit notre consommation de viande,  on essaie de réduire notre consommation de produits laitiers. Passer d'un régime végétarien à végétalien permet de baisser son impact carbone de 300kg de CO2e/an, soit -3% pour le français moyen, mais -7% pour les abeilles de Neudorf

En tant que breton, ça me fait mal de l'avouer, mais le beurre demi-sel n'est peut-être ni le meilleur pour la santé, ni le meilleur pour la planète, on a donc cherché à le remplacer pour les tartines du matin. 

Peut-on le remplacer par du beurre de cacahuète ? Intuitivement, le bilan écologique ne paraît pas évident. Certes produire du lait a un impact important. Mais les arachides ne poussent pas en Europe, et il est souvent vendu dans un pot en verre, lourd et énergivore à produire et à recycler.

Tentons une comparaison.

Get ready!

Notre challenger est un pot de 500g de beurre de cacahuètes bio Go Nuts, produit à Lyon avec des arachides d'Egypte. Attention, la plupart des beurres de cacahuètes voient leur matière grasse remplacée par de l'huile de palme, et du sel ajouté. On préfère un beurre 100% arachide. 

Le défenseur du titre c'est une plaquette de beurre Biocoop produite à Quimper avec du lait de Bretagne. 


Beurre de baratte vs beurre de cacahuètes : Fight!

Round 1 : goût

Toute la famille adore les deux.

Gagnant : égalité

Round 2 : prix


Gagnant : léger avantage pour le beurre

Round 3 : nutrition

Les arachides sont riches en protéines et en fibres, pauvres en acides gras, sucre et sel. Nutri-score B. La très grande quantité de protéines (26%) est particulièrement intéressante dans le cadre d'un régime pauvre en protéines animales.  

Le beurre de baratte lui est extrêmment riche en acides gras... et c'est tout. Nutri-score E.

Gagnant : perfect pour le beurre de cacahuètes.

Round 4 : environnement


Pour rappel l'écoscore est basé sur des valeurs moyennes pour la catégorie du produit, depuis la base Agribalyse. Certains modificateurs sont appliqués en fonction du produit spécifique que l'on a dans la main pour caractériser les écarts à la moyenne. Notamment la provenance et le type d'emballage. Essayons d'évaluer le bilan carbone de ces deux postes, pour voir si la note de l'éco-score paraît cohérente.

L'éco-score est encore jeune, et il y a encore pas mal de problèmes. Par exemple la catégorie de la base Agribalyse est Beurre de cacahuète qui est calculée pour un beurre de cacahuète qui contient 24% d'huile d'arachide, alors qu'ici il s'agit d'un beurre 100% arachides. L'éco-score ne prend pas encore en compte les variations de la recette, ce qui peut considérablement changer l'impact environnemental.

Une autre critique est qu'il ne donne pas assez de poids à la défense de la biodiversité. Certains proposent un autre indicateur : le Planet-score.

Production

La base Agribalyse estime le coût carbone de la production de beurre (agriculture et transformation) à 15 kgCO2e/kg.
Quant aux cacahuètes c'est 4,4 kgCO2e/kg, soit 3 fois moins.  

Emballages

Le beurre est emballé dans une feuille de papier aluminium de quelques grammes, l'impact est négligeable.
Le beurre de cacahuètes est vendu dans un bocal en verre lourd (250g pour 500g de produit), soit 500g par kg de produit, soit 400g de CO2 par kg de produit. 

Tranports

Le beurre parcourt environ 1000 km en camion. Avec un bilan de 76g de CO2e pour transporter 1 tonne sur 1 km, il faudra 76g de CO2e pour transporter 1 kg de Quimper à Strasbourg.

En supposant un transport par bateau du Caire jusqu'à Marseille (5000km) puis en camion de Marseille à Strasbourg avec un arrêt à Lyon (1000 km), un ordre de grandeur pour transporter 1 kg de cacahuètes est de 135g de CO2e. En effet il faut 12g de CO2e pour transporter une tonne, cela nous emmène à 60g de CO2 pour le bateau. Auquel il faut rajouter 76g de CO2 pour transporter pour la route. 

On n'a pas compté le fait que le camion pour le beurre était réfrigéré. On n'a pas compté le poids du pot en verre pour le tranport du beurre de cacahuètes.

Bilan Carbone

Pour 1kg de beurre : 
  • Production : 15 kg (99.5%)
  • Emballage : 0g 
  • Transport : 76g (0.5%)
  • Total: 15 kg
Pour 1kg de beurre de cacahuètes :
  • Production : 4,4 kg (89%)
  • Emballage : 400g (8%)
  • Transport : 135g  (3%)
  • Total: 5 kg
On est sur les mêmes ordre de grandeur qu'Agribalyse pour l'emballage et le transport, l'éco-score semble donc correct ici.

La très grande majorité du bilan carbone de ces produits vient de la production. Le poids carbone de l'emballage, même le verre, ou du transport, même sur des distances moyennes, et tant que c'est par bateau, sont faibles.


Gagnant : beurre de cacahuètes, presque perfect.

KO! Beurre de cacahuètes, you win!

Bon appétit !

Commentaires