Nutri-score et éco-score

Dans notre alimentation, on essaie de privilégier les produits bons pour la planète et bons pour notre santé.

Mais ce n'est pas facile de juger de l'interêt nutritionel d'un aliment à la simple lecture d'un tableau nutritionel. C'est pourquoi a été créé le nutri-score, qui donne une note de A à E, dans différentes familles de produits. La formule exacte est disponible sur le site de Santé Publique (annexe 2). L'affichage du nutri-score sur les emballages n'étant pas obligatoire, il est utile d'avoir une appli qui donne le score d'un produit en scannant le code barre.



L'éco-score est un nouvel indicateur qui veut reproduire le succès du nutri-score pour noter sur une échelle unique les différents impacts sur l'environnement d'un produit. Une grosse différence avec le nutri-score est qu'il fait appel à des données qui ne sont pas sur l'étiquette. Le score initial est donné par le type de produit. L'ADEME produit un score par type de produit, qui inclut 16 paramètres dont l'impact carbone, mais aussi l'impact sur la couche d'ozone ou sur la qualité de l'eau. Ils sont consultables sur la base Agribalyse

Polluant comme un agneau


Puis 4 modificateurs sont appliqués pour prendre en compte des paramètres qui ne sont pas inclus dans Agribalyse : labels (dont le bio), provenance des ingrédients, espèces menacées et emballages.


Du chocolat avec eco-score E ? clairement une attaque contre la neutralité suisse


Il existe plusieurs applis pour afficher les scores. Le principe est toujours le même : en scannant le code barre, on accède à la fiche de ce produit dans une base de données. Nous en avons testé plusieurs. Voici les avantages et inconvénients de celles-ci.

Open Food Facts

  • La base est consultable  sur le web
  • La base est sous licence libre. Elle est d'ailleurs utilisée par d'autres applis dont Yuka. J'ai créé plusieurs entrées dans la base.
  • Encourage la participation : facilité de modification, reconnaissance des caractères
  • La version web affiche les détails du calcul des nutri-score et éco-scores
  • L'appli affiche le score NOVA qui note sur 4 le degré de transformation du produit. Certes la consommation d'aliments hyper-transformés est fortement corrélée à plusieurs pathologies. Mais est-ce du fait de la transformation, ou du fait de l'ajout d'additifs dangereux ? On aurait préféré une notation des additifs

Yuka

Donne une note nutritionelle sur 100 aux produits :

  • 60 points pour le nutriscore, mais lissé sur 60 points au lieu des 5 lettres
  • 30 points pour les additifs dangereux
  • 10 points supplémentaires pour les produits bios du fait de la faible présence de pesticides
Elle indique également l'éco-score.

Avantages:
  • On aime bien l'idée du score nutritionel unique
  • Fonctionne aussi avec les cosmétiques
  • Des recommendations de produits avec une meilleure note
Inconvénients:
  • Modifier les données n'est pas des plus facile
  • Pas moyen de chercher un produit

QuelProduit

L'appli de l'UFC Que Choisir, très en pointe sur les additifs dangereux. Donne juste le nutriscore et la liste des additifs dangereux, pas de score environnemental.

Verdict

Pour le grand public, on conseille Yuka. Mais si vous êtes intéressés pour comprendre et contribuer, alors tournez-vous vers OpenFoodFact.

  

Commentaires