La biodiversité augmentée au jardin

En 2022, on vous avait parlé du jardin Hymenoptera, refuge à insectes en Alsace du Nord.

Maintenant qu'on a un (petit) jardin, on a voulu nous aussi créer un (petit) refuge à insectes à Strasbourg, et accueillir la biodiversité.  


Le livre

On a emprunté à la médiathèque du Neudorf le livre de Sébastien Heim "La biodiversité augmentée au jardin". Le livre détaille toute les raisons de la démarche et les conseils pratiques. Il est illustré de nombreuses photos d'insectes prises dans son jardin.


Le livre est toutefois très épais. Après l'avoir lu d'une traite, on peine un peu à retrouver les conseils pratiques, notamment des listes d'espèces végétales à installer dans chaque biotope.

On conseille pour ceci le site de Hortus France, voir la page sur les plantes.

Mise en application 

Sur un terrain de 60 m2 avec trois arbres fruitiers que l'on a voulu conserver, il reste peu de place. On a donc du choisir entre les biotopes.

Voici à quoi on a abouti, un mélange de nourriture pour les pollinisateurs et de refuges.

Une prairie fleurie. Ensemencée avec un mélange de graines de fleurs, mais en laissant aussi les plantes pousser naturellement. On arrache juste les ronces qui sont très vite envahissantes. On a eu beaucoup de bourrache.

Un massif maigre. On a enlevé la terre sur 30 cm et l'avons remplacée par du sable de granulométrie variée. Puis rajouté une couche de 5 cm de graviers. On a commandé des plantes adaptées au milieu maigre chez le Jardin du Naturaliste :

  1. Achillea millefolium
  2. Betonica (Stachys) officinalis
  3. Origanum vulgare
Plantées fin mai, elles ont mis du temps à s'adapter au milieu, mais on maintenant bien pris racine, elles devraient se développer l'année prochaine.

Les 3 plantes de la zone maigre. Noter l'ouverture dans le grillage pour le passage de la petite faune 

Des composteurs avec un mélange de déchets de cuisine et de jardin 

Des lieux de vie pour les animaux : tas de bois, de branches, et de pierres.

Quelques piquets plantés permettent au tas de branche d'occuper une place limitée.

Un tas de cailloux du jardin. On fera un jour une belle tour en pierres plates.

Deux hôtels à insectes.

Un tas de sable pour accueillir les 466 espèces d'abeille des sables.

A noter que le but est d'encourager tous les insectes... sauf  les moustiques qui sont déjà trop nombreux. On a au contraire rajouté des pièges spécifiques pour les moustiques, voir article précédent. Et on ne fera pas de mare.

Résultats 

Et ça fonctionne. La zone maigre est encore trop petite, mais la prairie fleurie a immédiatement attiré les pollinisateurs. 

Bourdon des pierres

Les hôtels à insectes se sont remplies d'osmies, les abeilles maçonnes. 

Une osmie en train de préparer un nid. A noter à gauche le parasite Cacoxenus indagator qui attend pour pondre dans le nid.


Par contre le tas de sable a surtout servi de litière aux chats du quartier...

Grâce à l'achat d'un téléobjectif et d'un objectif macro, on essaie de documenter les espèces animales du jardin. On participe à la communauté iNaturalist qui regroupe des passionnés de nature qui nous aident à identifier les espèces photographiées.

On a déjà documenté 5 espèces d'abeilles, voir profil sur iNaturalist.


Commentaires