Organiser un événement bas carbone

Nous avons organisé un événement pour notre anniversaire de mariage sur un week-end de trois jours, avec deux nuits sur place. Nous avons reçu une dizaine de familles, soit une cinquantaine de personnes, dont un grand nombre d'enfants, venus d'un peu partout de France et de Suisse. On s'est essayé à minimiser son impact carbone.

Transports

Dans la plupart des événements, c'est le plus gros impact carbone. Pour le minimiser, nous avons veillé à ce que l’événement soit accessible par rail. Nous sommes donc restés à Strasbourg, qui est bien desservi par le train et le tram. Nous avons notifié les invités bien à l'avance, notamment de la date de l'ouverture des réservations de billets TGV. Même à l'ouverture des réservations, le TGV reste très cher pour les familles, certaines ont préféré la voiture. 

Pour la soirée elle-même, nous avons réservé une salle à l'espace le 23 au cœur du Neudorf.

Pour se déplacer à Strasbourg et alentours, nous avons fait de la publicité pour le pass Alsa+, qui met les transports en commun à la portée des familles, voir notre article sur les transports en commun en Alsace.

Logement

L'autre intérêt de Neudorf est que nous y habitons et avons pu loger certaines familles, optimisant le budget et le bilan carbone.

Pour les autres, nous avons réservé des appartements 4 personnes à l'hôtel Cerise puisque c'est l'hôtel le plus proche du lieu de la fête, permettant de rentrer à pied. 

Repas

Nous avons favorisé les repas végétariens puisque diminuer sa consommation de viande constitue l'un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, la déforestation, la perte de la biodiversité, et la préservation de l'eau.

La veille de la soirée, nous avons organisé un repas à la Cuvette des Bouillons, accessible en tram. Ce restaurant est idéal pour les familles avec un toboggan, un flipper, un baby-foot. Sa carte présente de la viande et du poisson, mais les plats végétariens sont si appétissants que la de nombreux convives ont choisi les plats végétariens. 

Pendant la soirée, nous avons fait appel à un traiteur indien végétarien : la cuisine d'Anamika.


Au menu riz, dahl, palak paneer et petits légumes, accompagnés de raïta et pappadum. Les quantités étaient beaucoup trop grandes, nous avons pu manger le repas du lendemain avec les restes, et de nombreuses familles sont reparties avec des bocaux. Pour le dessert nous avons utilisé les services de la meilleure boulangerie de Neudorf, avec une overdose d'éclairs au chocolat.


Limitation des déchets

Le traiteur fournissait la vaisselle sauf les verres, nous avons acheté un lot de verres INAO sur le Bon Coin que nous continuons d'utiliser.

Pour les boissons nous avons fait appel à YSE Consigne, voir notre précédent article. Ils proposent un service spécial événements et reprend sans frais les boissons non entamées.


Bilan carbone

Nous avons fait une tentative de bilan carbone en incluant les transports longue distance, le logement, les repas et le boissons, pour un total de 1.5 tonnes CO2e.

En comparaison avec le cas le pire (tout le monde vient en voiture, repas carné), nos mesures ont baissé le bilan de 2 tonnes, près de 60%.

Comme la plupart des grands événements (y compris les Jeux Olympiques), et malgré les nombreuses personnes venues en train, le transport reste le poste le plus lourd.

Commentaires