Bilan carbone alimentation

Les calculettes carbone telles que Nos Gestes Climat estiment le bilan carbone de l'alimentation du répondant à quelques questions. Lors de mon calcul, j'avais obtenu un bilan carbone de 810 kg CO2e/an.

Je voulais aller plus loin et regarder si on pouvait être plus précis.

J'ai utilisé les données de la base Agribalyse qui donne le bilan carbone de 2000 produits alimentaires par kg de produit.



La base est disponible sous forme d'une feuille de calcul.

A noter que le travail a ses limites, puisque la variance et l'incertitude sont grandes sur certains produits, voir les mises en garde dans le guide de l'utilisateur

J'ai donc pendant un mois pesé tous mes aliments, puis les ai catégorisés, afin de calculer leur bilan carbone, puis les ai additionnés pour obtenir mon bilan mensuel lié à l'alimentation. J'ai ensuite multiplié par 12 pour obtenir mon bilan annuel.

Mes résultats sont disponibles dans une feuille de calcul, le deuxième onglet étant l'intégralité de la base Agribalyse.

Quelques conclusions :

  • Avec une alimentation majoritairement végétarienne, mon bilan annuel est de 860 kg CO2e, très proche des 810 kg obtenu par Nos Gestes Climat
  • En troquant le beurre du petit déjeuner par du beurre de cacahuètes, j'ai baissé mon bilan carbone de 70 kg
  • Ma journée la plus intense en carbone a été lorsque j'ai mangé à la fois des fruits de mer et de la mousse au chocolat, avec un bilan pour toute la journée de 6 kg. A noter que c'est le même bilan carbone que 100g de gigot d'agneau...  
  • Le chocolat, bien qu'en petite quantité, représente presque 10% de mon bilan carbone. Mais je n'ai pas encore trouvé de substitut....



Commentaires