Le bilan carbone du transport maritime
Le transport maritime pèse 3% des émission mondiales. Le secteur s'est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050, alors que le traffic continue d'augmenter. Pour décarboner le secteur, une difficulté est que le transport par énorme porte-conteneurs (jusqu'à 400m de long et 24000 conteneurs) est déjà très efficace par rapport aux autres modes de transport, du fait des économies d'échelle. La décarbonation viendra surtout du ralentissement de la vitesse et de la propulsion.
Les
projections de l'industrie font la part belle aux carburants alternatifs produit avec de l'énergie renouvelable et/ou de la biomasse (méthanol, hydrogène, ammoniaque). Mais des doutes substituent sur la capacité à produire les volumes de carburant nécessaires sans rentrer en concurrence avec la décarbonation d'autres secteurs, ou l'alimentation humaine.
La filière vélique
D'où la naissance d'une filière vélique qui veut utiliser les techniques modernes issues de la course au large pour utiliser l'énergie gratuite du vent.
Certains veulent utiliser le vent en complément de la motorisation, pour équiper les bateaux de voiles gonflables, voiles rotor, kites ou mâts-ailes.
D'autres veulent utiliser le vent comme énergie principale. Depuis Grain de sail I lancé en 2020, les projets se multiplient pour des projets de plus en plus gros. Voir ci-dessous une infographie à l'échelle.
 |
| Les bateaux qui navigueront en 2027 |
Quelques détails sur ces projets :
A noter le monopole absolu de la France sur cette filière. Même si rarement construits en France du fait du manque de compétence des chantiers navals, tous ces projets ont été conçus en France, avec des sous-traitants français, naviguent sous pavillon français et ont leur port d'attache en France.
Windcoop
Parmi tous ces projets, un se distingue par sa structure. Windcoop est une coopérative, propriété de ses sociétaires.
Le projet est né du besoin du vendeur d'épices bio
Arcadie (marque Cook) de faire venir des épices issus du commerce équitable de Madagascar. Depuis de nombreux clients ont été trouvés. Windcoop annonce un
taux de remplissage de 63% pour la première année d'exploitation.
Le bateau voyagera donc entre la France et Madagascar, un trajet moins facile pour naviguer à la voile. Ils visent une réduction de 60% du bilan carbone, contre les 90% que l'on rencontre sur des transatlantiques.
Il proposera 6 cabines de 2 places pour des passagers.
Le projet est bien lancé, avec un soutien des banques, mais a besoin de nouveaux coopérateurs pour lancer le service. Windcoop a déjà rassemblé 6,8 millions d'euros auprès de 1800 sociétaires. Ils ont besoin de 3 millions supplémentaires d'ici 2027.
Vous pouvez investir dans des parts sociales qui offre un réduction d'impôts de 25%.
Mais aussi dans des titres participatifs rémunérés à 4%/an (+2% part variable). Là aussi une réduction d'impôts de 25%, soit 3.5% par an sur les 7 ans de durée de vie des titres.
Même si les risques de perte totals sont maîtrisés, ils ne sont pas nuls. Comme d'habitude lorsqu'on investit, on ne place pas tout son épargne dans un seul projet, voir les autres idées que j'ai
déjà partagées. J'avais notamment investi dans
TOWT en 2023.
Futur de la filière
Commentaires
Enregistrer un commentaire