Amsterdam en train

On continue notre tour des pays d'Europe en train pour y rajouter un 13e pays. On a profité du pont de l’Ascension pour aller à Amsterdam aux Pays-Bas en train. 


La gare centrale

S'y rendre

Pour se rendre à Amsterdam en train depuis le Neudorf, on peut passer par Paris puis la Belgique ou par l'Allemagne via Krimmeri. Dans tous les cas on franchit 2 frontières. 

Alors que l'appli des CFF reste notre référence pour voir les horaires de train dans toute l'Europe, l'achat des billets sur des trajets transfrontaliers reste compliqué, il faut souvent jongler avec plusieurs opérateur.

On a donc essayé Trainline, qui propose des billets de train dans 45 pays et qui permet donc d'avoir tous les billets d'un trajet transfrontalier dans une seule appli. Une des forces de Trainline c'est de bien gérer les cartes de réduction de tous les pays, y compris les cartes TER régionales, et d'appliquer correctement les réductions sur chaque trajet. Ils ont un programme de parrainage, contactez moi si vous êtes intéressés par 10% de réduction sur votre premier trajet.


Quatre cartes de réduction dans l'appli Trainline


Au final on est passés par l'Allemagne en achetant une BahnCard 50 découverte qui donne 50% de réduction pendant 3 mois, largement rentabilisée sur un aller-retour. Par contre il faut la résilier sinon elle se transforme en BahnCard 50 annuelle. 

On a changé à Mannheim à l'aller comme au retour. Il nous a fallu 6:30 à l'aller et 7:30 au retour.

Le ICE3 Neo 8019 en gare de Amsterdam. Notez la roue ailée sur le toit, ancien logo des chemins de fer néerlandais


Sur place

Il y a beaucoup de choses à voir, voici quelques coups de cœur.

Le musée Van Gogh où sont exposées la plupart de ses œuvres. A réserver très longtemps à l'avance.

Rare portrait de Vincent Van Gogh peignant La chambre à coucher

Le tour des canaux en bateau.




La culture du vélo. Les vélos partout, et l’impressionnante infrastructure cyclable qui va avec : les avenues cyclables, le parking sous-terrain de la gare centrale




Les restaurants qui servent le Rijsttafel, un assortiment de spécialités indonésiennes

Micropia, le zoo des microbes. Grâce à des microscopes de très grande qualité, on plonge dans la grande diversité des êtres microscopiques. Passionnant. On a particulièrement apprécié les tardigrades et les blobs. Ainsi que la fourmilière de fourmis champignonnistes qui cultivent un champignon pour nourrir leurs larves.

Un tardigrade géant





Commentaires