Le bassin d'Arcachon en train

L'été était notre saison préférée. Mais avec les canicules, les sécheresses, les incendies et les moustiques tigres, c'est parfois difficile de l'apprécier, surtout au sud de la Loire.

Du coup on profite des vacances de printemps pour visiter le sud de la France. Mais sans aggraver la crise climatique. On recherche donc des destinations accessibles en train.

Cette année nous sommes allés à Arcachon, près de Bordeaux.

S'y rendre

C'est facile depuis Strasbourg. Il y a un TGV Strasbourg-Bordeaux chaque jour, qui dure 6 heures. Puis une ligne TER Bordeaux-Arcachon cadencée à l'heure avec une amplitude large (dernier départ ~22:00 le week-end). La région propose un tarif de TER avantageux pour les groupes ou familles.


TER Nouvelle Aquitaine Regio 2N en gare d'Arcachon 

Pour s'occuper dans le train, on aime les jeux de société qui prennent peu de place, voir notre article précédent. On a rajouté à notre ludothèque de voyage Régicide. Les auteurs ont réussi l'exploit de faire un jeu collaboratif à communication limitée vraiment addictif avec un paquet de 52 cartes standard. La gestion des scores étant un peu fastidieuse, on recommande l'appli gratuite.   

S'y déplacer

La ville d'Arcachon est une station balnéaire chic, avec ses maisons belle époque en front de mer. Si on accepte un logement un peu plus éloigné de la plage, on trouve des logements à prix corrects derrière la gare.

Vue des parcs à huîtres au Cap Ferret, avec la Dune du Pilat

On a eu un temps estival, on a pu louer des vélos en face de la gare et explorer la région. La région est bien desservie par des pistes cyclables

Par contre le centre d'Arcachon est très mal desservi. Contrairement aux recommendations des associations de cyclistes, elle n'a pas profité de la mise en place des zones 30 pour autoriser les double-sens cyclables, et a interdit tout le centre ville piéton aux vélos, obligeant les cyclistes à emprunter des rues à fort traffic automobile. Et la mairie rejette la responsabilité de l'insécurité routière sur les cyclistes... Heureusement le centre ville est petit, on a poussé les vélos pour le traverser.

En cas de mauvais temps tout est faisable avec la ligne TER qui longe le sud du bassin, ainsi qu'en bus

Que faire ?

Dune du Pilat

La plus grande dune d'Europe, à 15 kilomètres de vélo d'Arcachon en longeant la côte. Vue à 360 sur toute la région. 

Réserve ornithologique du Teich

La bassin d'Arcachon est une zone humide alimentée par un fleuve côtier et les marées océaniques. L'influence de l'eau douce et du cycle des marées crée de nombreux écosystèmes appréciés des oiseaux. 

La réserve ornithologique  du Teich est particulièrement riche. Tout est fait pour apprécier la visite. : plusieurs circuits, nombreux abris, location de jumelles de très bonne qualité.


On a pu observer des espèces pour la première fois : barge à queue noire, spatule blanche, bécasseau variable, ou tortue cistude.

Maison de l'huître

Grosse découverte à Gujan Mestras. Le bassin d'Arcachon est le seul endroit, avec Marennes Oléron, où l’huître creuse du Pacifique (celle que l'on mange) se reproduit en Europe. Le naissain (les larves d'huîtres) sont exportées dans toute l'Europe pour élevage.

Cité du vin à Bordeaux

On a passé une journée à Bordeaux (50 minutes de TER) pour visiter la très interactive Cité du vin. Séance dégustation multi sensorielle appréciée de tous.

Le Cap Ferret

Traversée en bateau pour se rendre à la presqu'île du Cap Ferret, avec les vélos (en fait c'est moins cher d'en louer de l'autre côté que de payer le ticket). On a pu aller tremper les pieds dans l'océan Atlantique.


L'océan pour nous tout seuls

Le changement c'est maintenant

Lors de nos visites, on a pu constater à de multiples reprises l'impact du changement climatique dans cette région.
  • Du haut de la dune du Pilat, on voit encore nettement les stigmates de l'incendie de Juillet 2022 qui a nécessité l'évacuation de 40 000 personnes.
  • La reproduction des huîtres s'effondre lors des canicules, comme en 2019. On commence à voir une reproduction dans la rade de Brest, jusqu'à présent trop froide.
  • A la Cité du vin, nombreuses références à l'impact du changement climatique. A plus de 2 degrés, le risque que la région de Bordeaux ne puisse plus élever de vin augmente sensiblement.
  • Plusieurs plages du Cap Ferret sont interdites pour risque d'effondrement, car la presqu'île disparaît sous les eaux.
Cela ne fait que confirmer notre volonté de vivre une vie bas-carbone.

Commentaires