L'Italie en train

Le Frecciarossa ETR 1000 qui nous a emmenés à Rome


Pour les fêtes de Noël 2022, nous avons choisi d'aller en Italie en train, depuis Strasbourg.

Notre parcours en Italie (fond: OpenStreetMap, Transport map layer)

La première journée, grand voyage en train jusqu'à Rome. TER 200 jusqu'à Bâle, train CFF jusqu'à Milan via Olten, le point kilométrique zéro du réseau suisse. Puis Frecciarossa ("la flèche rouge", le nom des TGV chez Trenitalia) de Milan à Rome. 


Visite de Rome et du Vatican, de nombreuses églises avec les crèches de Noël, ainsi que de nombreuses ruines.  


La crèche et le sapin de Noël devant la basilique Saint-Pierre

Direction La Spezia avec un Frecciabianca (train grande ligne) pour admirer les cinq villages pittoresques des "Cinque Terre" au bord de la Méditerranée. Les 5 villages, difficilement accessibles en voiture, sont desservis par une ligne de train. Le premier village est à 10 minutes de la Spezia. Les trains sont cadencés à l'heure hors saison, et bien plus durant l'été. 

Manarola depuis la gare de Corniglia



Manarola


On a profité d'être à la Spezia pour aller à Pise, à une heure de train, pour voir la fameuse tour penchée.

La tour de Pise


Retour à Milan, où on a loué une voiture pour rejoindre des amis pour le réveillon du nouvel an dans la campagne autour du lac de Garde.  

Retour à Strasbourg via Milan puis Zürich et enfin Bâle, ce qui nous a permis d'emprunter pour la première fois et à grande vitesse le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus grand tunnel du monde.

 

L'architecture monumentale de la gare de Milano Centrale


Ludothèque de voyage

Pour s'occuper pendant les longs trajets en train, on aime bien les jeux de société pour toute la famille. Les premiers critères sont le poids et l'encombrement. On aime bien quand ils sont coopératifs. Nos préférés : 

Pour compléter notre collection, on envisage d'acheter le jeu de cartes des Colons de Catane et le jeu de carte Qwirkle. Partagez vos coups de coeur en commentaire.


Bilan Carbone

2200 km de train totalement électrifiés, 410 km de voiture, en moyenne 4 occupants dans la voiture. Soit environ 30 kg de CO2. A comparer aux 200kg (minimum) d'un aller-retour Paris-Rome.


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