Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Voici longtemps que j'entendais parler du livre "Tout comprendre (ou presque) sur le climat". Quand je l'ai vu dans les nouveautés de la médiathèque Neudorf, je l'ai aussitôt emprunté.


Edité aux éditions du CNRS, écrit par Thomas Wagner, alias Bon Pote, le bloggeur climat dont on a déjà parlé ici, en collaboration avec Anne Brès et de nombreux scientifiques. Il est très bien illustré par Claire Marc.

Il a pour mission de donner de répondre aux poncifs climatosceptiques les plus courants.

Il répond de manière courte à 20 questions sur le climat avec de nombreuses infographies.


Extrait de "Aura-t'on plus d'épisodes de sécheresse en France ?". Les fresqueurs du climat reconnaitront presque le "carré de la mort" (santé, famine, guerre, réfugiés)

Etant relativement averti sur le sujet, j'y ai néanmoins appris plusieurs choses, notamment dans le chapitre "le réveil du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ?".  J'avais toujours imaginé du méthane gazeux capturé dans le sol gelé qui se libère en fondant. Il s'agit en fait de débris végétaux et de bactéries dont le métabolisme est ralenti par le froid. Lors du dégel, le métabolisme des bactéries s'accélère, elles dégradent les débris, émettant du dioxyde de carbone ou du méthane.     

A mettre entre toutes les mains, particulièrement les utilisateurs de réseaux sociaux qui sont bombardés de messages climatosceptiques.

Commentaires