Les abeilles de Neudorf sur les réseaux sociaux

Ce blog a bientôt deux ans. Il s'agissait à l'origine principalement d'un bloc-notes pour structurer notre démarche bas carbone. On l'a ensuite partagé avec des proches, et on a eu de bons retours, qui ont conduit à des changements de comportements.

Du coup on aimerait bien augmenter son audience pour augmenter son impact, tout en gardant un investissement en temps raisonnable. Le meilleur moyen semble de parler du blog sur les réseaux sociaux. 

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On connaît les points négatifs des réseaux sociaux : la désinformation, la polarisation, les bulles de filtres, le défilement infini qui crée des addictions etc...

Il y a aussi la question du coût carbone de l'usage du numérique, qui est loin d'être nul. Toutefois il est en France beaucoup plus petit que celui des transports, habitat et nourriture (180 kg  en moyenne contre 2,6T, 2,3T et 1,9T). Si nos publications permettent de faire baisser même une faible part de ces trois postes, l'investissement sera rentable.

Pour reprendre les termes de Bon Pote, blogueur très actif sur le climat, dans son article sur l'utilisation des nouvelles technologies pour changer les comportements sur le climat  : "espérer un changement de système sans utiliser les réseaux sociaux, c’est se priver d’une arme redoutable pour le faire". 

Afin de ne pas y passer trop de temps, on se concentrera sur un seul réseau. On a choisi LinkedIn, car on note pas mal de débats intéressants sur le climat (mais peut-être s'agit-il du premier effet de la bulle de filtre...), avec la présence régulière de Jean-Marc Jancovici ou Bon Pote.

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