Le monde sans fin

Suite à sa disponibilité à la Médiathèque Neudorf, j'ai enfin lu la bande dessinée le Monde sans fin.

Ecrite et dessinée par Christophe Blain suite à de nombreux entretiens avec Jean-Claude Jancovici, créateur du Bilan Carbone et du Shift Project (voir notre article sur le Plan de Transformation de l'Economie Française), il s'agit du livre le plus vendu en France en 2022.

Jean-Claude Jancovici est une figure clivante, qui a de nombreux supporters et opposants, notamment à cause de sa position sur le nucléaire.



Le livre présente :
  • Notre très forte dépendance aux énergies fossiles (économie, mais aussi alimentation, habitat, consommation, transports, santé, loisirs...)  
  • Le changement climatique et la nécessité de sortir des énergies fossiles par une grande sobriété 
  • Les différentes énergies, avec leurs avantages et inconvénients 
La conclusion du livre est qu'une forte décroissance des besoins en énergie est indispensable et que le nucléaire est inévitable pour le reste.

On recommande chaudement, tout en ayant à l'esprit les nombreuses critiques du livre qui disent que le livre sous-estime les effets positifs des énergies renouvelables, ainsi que les effets négatifs du nucléaire. Voir une bonne synthèse illustrée dans le même style que la BD : Le monde sans fin - Le corrigé.
 

Commentaires