Le Plan de Transformation de l'Economie Française

Le livre

The Shift Project est une association française, laboratoire d'idées pour la transition vers une société bas carbone.

Elle a  publié entre 2020 et 2022 "Le Plan de Transformation de l'Economie Française", disponible sur https://ilnousfautunplan.fr/, qui explique comment transformer l'économie française, secteur par secteur, pour faire baisser nos émissions de 5% par an jusqu'en 2050.

Une synthèse est sortie en librairie en 2022. Elle est notamment disponible à la médiathèque Neudorf. Je l'ai empruntée et vous livre mes notes.

Marianne qui se retrouve les manches comme en temps de guerre. La montre indique minuit moins cinq.

Le livre montre comment utiliser sobriété, efficacité et électrification pour arriver aux 2 T CO2e par personne en 2050 nécessaires pour maintenir notre planète habitable. Il insiste aussi beaucoup sur les co-bénéfices pour rendre ce futur désirable.

Les co-bénéfices de la transition bas carbone


Chaque chapitre est consacré à un secteur. Sorti avant l'élection présidentielle, chaque chapitre est divisé en trois parties : état des lieux, ce qu'il faut faire dans le prochain mandat présidentiel, le résultat en 2050.

Energie


Il propose de la diviser par deux (de 2000TWh/an à 1000), mais d'augmenter la production électrique de 20% (500TWh/an à 600).

Alimentation


Majoritairement végétale, agroécologique (meilleure utilisation des services de la nature), en petites exploitations, locale, peu transformée et en circuit court. L'agriculture actuelle est trop dépendente du pétrole et pas assez résistante face aux évènements climatiques extrêmes qui vont se multiplier. +500 000 agriculteurs en France, soit le retour au niveau de 1990. 

Amélioration de la santé par la diminution de la nourrite ultra transformée.

Transports


Rapprocher les lieux de travail et de loisirs des lieux de vie. Recours massif au vélo, y compris vélo cargo pour la logistique. Auto-partage et covoiturage. Massification du train courte et longue distance. Nette diminution du trafic aérien et automobile. Electrification du reste, y compris des camions par caténaires sur autoroutes. 

Amélioration de la santé suite à la diminution de la sédentarité et de la pollution atmosphérique. 

Logement


Rénovation plutôt que le neuf. 1 million de rénovations globales par an par isolation et pompe à chaleur. Matériaux bas carbone. 

Amélioration du confort thermique, notamment lors des canicules.

Emploi


A mon avis le chapitre le plus intéressant puisque peu souvent abordé. Une importante destruction d'emplois dans certains secteurs (automobile, ciment, aérien), compensée par des augmentations dans d'autres (agriculture, vélo, train)   
Évolution du besoin en main-d’œuvre après décarbonation

Santé

34% du bilan carbone de la santé vient de la production des médicaments consommés, soit plus que le chauffage des bâtiments de santé, le transport des patients et le transport des employés de la santé combinés ! Il faut augmenter la prévention.

Les améliorations de la santé dues à l'amélioration du régime alimentaire et de la baisse de la sédentarité et des maladies respiratoires risquent d'être contre-balancées par les évènements climatique extrêmes (canicules).

Culture

Son impact est principalement lié au numérique. Elle a un rôle très important à jouer dans la création d'une transition désirable. Pour le spectacle vivant, le livre propose une diminution des échelles, et un
ralentissement.

Conclusion

Pas de grosse surprise pour les lecteurs de blog, le plan valide les comportements individuels présentés ici et montre bien comment les généraliser à l'ensemble de la société.

On trouve dommage que le rapport soit aussi centré sur la France. Certaines propositions auraient plus de sens à l'échelle européenne. 

Commentaires