La Suède en train

En Juillet 2017, nous sommes allés au Danemark et en Suède en train pour deux semaines depuis la Suisse.

De la Suisse à la Suède (fond OpenStreetMap)


Le premier jour, nous avons fait une grosse journée de train. 6h de ICE entre Basel et Hamburg en Allemagne. Puis changement pour un petit train pour Copenhague pour 5h de trajet additionel. Et là, grosse surprise, à un moment du trajet, le train rentre dans un ferry et s'installe sur des rails au fond du bateau  Les passagers sont priés de descendre et profiter de la courte traversée entre l'Allemagne et le Danemark à bord du ferry. A l'arrivée, les passagers regagnent le train, qui débarque au Danemark et continue son chemin jusqu'à Copenhague.


La rue la plus photogénique de Copenhague, le long du canal 

Après quelques jours dans la capitale danoise, nous avons pris un train à travers le sud de la Suède puis un ferry pour l'île de Gotland dans la mer Baltique. L'île comporte une seule ville, Visby. Ses murailles médiévales sont très bien conservées. Le reste de l'île est sauvage.


Pierres sculptées par le vent sur l'île de Gotland.

Retour sur le continent pour quelques jours à Stockholm. Visite impressionante du Vasa, bateau de 1628 dans un parfait état de conservation.

La proue du Vasa

Puis voyage en train pour Göteborg où nous avons loué une voiture pour rejoindre un bungalow dans un camping sur la côte occidentale, afin de profiter des couchers de soleil estivaux interminables dans les fjords.

Le train à grande vitesse SJ2000 entre Stockholm et Göteborg 

Un village de pêcheurs au fond d'un fjord 

Pour le retour, on a passé la nuit dans un ferry qui nous a amené à Kiel en Allemagne. Puis grosse journée de train à travers l'Allemangne pour rentrer en Suisse.

Bilan Carbone

En utilisant les données d'Our World in Data :
  • 3400 km de train, soit 20 kg de CO2
  • 400 km de ferry sur un siège, soit 7 kg de CO2
  • 400 km de ferry en couchette, voir la discussion dans un article précédent. J'ai pris la valeur pour un passager qui voyagerait avec sa voiture, soit 52 kg de CO2. 
  • 600 km de voiture avec 3 occupants pour visiter Gotland puis les fjords autour de Göteborg soit 30 kg de CO2
Soit environ 100kg de CO2e pour tous les tranports, à comparer aux 200 à 400 kg pour un avion Zürich-Stockholm, qui ne compte pas les déplacements sur place.

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