La Grèce sans avion

Au printemps 2019, nous sommes allés en Grèce depuis la Suisse en majorité en train et bateau, pour un voyage de deux semaines.

Les étapes de notre voyage Suisse - Grèce (fond Openstreetmap)

Les étapes


Depuis la Suisse, nous sommes allés à Venise en train, arrivée les pieds dans l'eau puisque l'eau était très haute ce jour là. Nous y avons séjourné plusieurs nuits. Visites à pied et en vaporetto, notamment des maîtres verriers de Murano.

Le grand canal à Venise


Puis nous avons pris un train pour Ancona, et de là un ferry où nous avons passé la nuit. Il nous a amené à Patras en Grèce. Après une visite rapide, nous avons pris un bus pour Athènes, puisque le réseau ferré est bien famélique en Grèce.

Quelques jours à Athènes pour réviser notre panthéon grec au Parthénon.

Le Parthénon à Athènes

Nous avons achevé notre visite de la Grèce en voiture, puisqu'aucun transport en commun ne permettait de faire le parcours que nous voulions.

Après une pause pique-nique à Delphes pour voir si l'oracle est encore là (spoiler : non), nous sommes allés visiter les Météores, formations géologiques étonnantes chapeautées de monastères orthodoxes.

Monastères orthodoxes 

Direction ensuite l'île de Corfou pour quelques jours de plage et de gastronomie.

Chambre d'hôtes sur l'île de Corfou

On aurait pu aller à Corfou en avion et profiter de la vue sur ce monastère dans l'axe de la piste

Après avoir rendu la voiture de location à Corfou, retour sur le continent à Igoumenitsa, embarquement à bord d'un ferry pour Bari en Italie où nous sommes arrivés le matin. 

Retour en Italie

Après quelques cocktails et pizzas sur la plage, train de nuit Bari - Milan, puis retour en Suisse.


Bilan carbone

Nous avons parcouru environ 1900 km de train, 1000 km de bateau, 200 km de car et 700 km de voiture à 3. 

En utilisant les données d'Our World in Data, ça nous emmène à 11 kg de CO2e pour le train, 19 kg pour le ferry, 5 kg pour le car et 44 kg pour la voiture, soit 80 kg par personne.

Oui mais le chiffre pour le ferry part du principe que nous utilisons juste un siège. Or ici on a pris des cabines avec couchettes où nous avons passé la nuit. Le bilan est certainement plus lourd. 

Avec cabine, ce calculateur tout nouveau trouve 120 kg pour un aller-retour Igoumenitsa-Bari par personne. Soit 6 fois le bilan précédent pour le bateau.  Mais le calculateur est encore jeune et il n'est pas adapté aux longs trajets, donc l'incertitude est relativement élevée. Dans ce cas on obtient bilan total pour notre voyage de 180 kg par personne.

Comparaison avec l'avion

A noter que la comparaison avec l'avion est là aussi pleine d'incertitudes. Le bilan CO2 est relativement facile à calculer, par contre il y a une grande incertitude sur l'impact des trainées de condensation. L'ADEME, dans une revue de la littérature scientifique, conclu à un impact de l'aviation entre 1,9 et 2,8 fois plus grand que les effets des seules émissions CO2, mais à une grande difficulté de le calculer, en fonction de la météo, de l'heure de la journée, et de l'altitude du vol.

Google Flights a choisi récemment de les retirer du calcul du fait de cette trop grande incertitude. 

Sur un Zürich-Athènes aller-retour, le bilan par persone varie de 200 kg CO2 chez Google Flights à 829 kg CO2e chez futur.eco en utilisant la fourchette haute des trainées de condensation. 


 

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