Le Roussillon en train

Pendant les vacances de printemps, on aime bien aller une semaine au soleil. Ça nous permet de s'extraire de l'hiver, mais aussi de visiter des endroits qui sont étouffants et surpeuplés l'été. Et on y va bien sûr en train puisque c'est le mode de transport qui émet, de loin, le moins de gaz à effet de serre.

En cette année 2022, nous sommes allés à Banyuls-sur-Mer, sur la Côte Vermeille, entre Perpignan et la frontière espagnole. Nous avons choisi ce village car il est bien desservi par le train, et parce qu'il est petit, ce qui nous permet de tout faire à pied sur place. Il est aussi très beau. Aucun rapport avec le vin qu'on y produit ! 

La plage de Banyuls, cité de Aristide Maillol

S'y rendre en train

Banyuls est à 30 min de TER de Perpignan, qui est accessible en TGV depuis Strasbourg pour un voyage de 8 heures.

Certes, par rapport à un voyage en avion, les voyages en train sont nettement plus longs. Mais on l'intègre dans le temps des vacances, et on prévoit des activités qu'on n'a pas forcément le temps de faire habituellement : jeux de société (petits formats), dessin, films, lecture de guide touristique, pique-nique, couture, écriture...

Mais aussi regarder le paysage. Le TGV entre Montpellier et Narbonne longe souvent la mer. Entre Narbonne et Perpignan, il emprunte une voie particulièrement pittoresque puisque le train est souvent cerné d'eau, avec les étangs sur la droite, et la mer sur la gauche.  

L'étang de Leucate depuis le TGV


Se déplacer autour de Banyuls

Outre Banyuls même, où il y beaucoup de choses à voir, nous avons abondamment visité les environs : Collioure, Perpignan, Narbonne, et Carcassonne. 

La cité médiévale de Carcassonne, à 2h de Banyuls

Les TER sont gérés par la région Occitanie. Nous avons acheté la carte de réduction Libertio, qui pour 20€ ouvre droit à 50% de réduction pendant les vacances scolaires. A noter qu'en s'y prenant à l'avance, certains billets sont dégriffés à un euro.

Par contre de gros problèmes de fréquence nous on imposé une bonne planification. Pas de train entre 08:00 et 12:30 pendant plusieurs jours pour cause de travaux, et un train toutes les deux heures seulement pour aller à Carcassonne, ça fait bizarre quand on vient de Suisse. Nous avons heureusement pu nous rabattre sur le bus 540, également géré par la région, qui va jusqu'à Perpignan en longeant la côte. Encore plus scénique, moins cher (1€), mais plus long.
 
Un AGC aux couleurs de l'Occitanie en gare de Perpignan

Autre regret, le Train Jaune, une des plus belles lignes de France, était fermé cette semaine...

Bilan carbone

3000 km de train, 20 km de bus, et 15 km de taxi, soit 20 kg de CO2e, pour une semaine de vacances au soleil, à comparer aux 200 kg de CO2e pour un aller retour Strasbourg-Toulouse par avion

Commentaires