Don't Look Up

Don't Look Up est un film catastrophe américain de Adam McKay sorti en 2021. Il est disponible uniquement en streaming sur Netflix par abonnement. Il est interprété par des acteurs très connus (Leonardo di Caprio, Meryl Streep...).

Wikipedia




Il raconte la réaction de la société étasunienne suite à la découverte d'une météorite en route de collision avec la terre, et montre la tournée médiatique des scientifiques pour convaincre d'agir.

Le film est une métaphore de la réaction de notre société face au réchauffement climatique. Tous les ingrédients y sont. Hiérarchisation des sujets par les médias, politiques obsédés par les prochaines échéances électorales, déni malgré les preuves irréfutables, rejet de la faute sur les scientifiques, rôle prépondérant des réseaux sociaux, personnalités politiques manipulées par des milliardaires, techno-solutionnisme, politiques qui retournent leurs vestes en fonction des opportunités, techno-optimistes qui se préparent malgré tout une porte de sortie...

Le film est sorti à la fin du premier mandat de Trump. A sa sortie, certains ont cru à un possible changement d'opinion au vu des très larges audiences bien au delà des sphères habituelles. Ce film n'a pas eu l'effet escompté, et la réalité continue de rattraper la fiction. Deuxième mandat de Trump et son alliance avec les tech-bro, leur techno-solutionnisme, leurs bunkers, les coupes dans la recherche climatique ("this cooperative agreement promotes exaggerated and implausible climate, contributing to a phenomenon known as climate anxiety"), les nombreux reculs de l'Europe sur le climatla montée du climato-scepticisme dans certains médias, et le désintérêt médiatique des autres...

Le film est très bien fait, desservi par de bons acteurs. Meryl Streep est parfaite dans son rôle de Trump au féminin, manipulatrice de l'opinion grâce à ses petites phrases répétées en boucle (Don't Look Up!).  On passe un bon moment, on rit (jaune), et on passe son temps à faire un parallèle entre le film et ce que l'on voit dans l'actualité. 



Commentaires