Un ciel si bleu est un roman de climate-fiction de T.C Boyle parut en 2024. Il est disponible dans le réseau des médiathèques strasbourgeoises.
Il suit une famille américaine sur plusieurs années, dont la vie est rythmée par l'augmentation des événements climatiques extrêmes. Les événements familiaux, mariage, naissance, départ à la retraite etc sont systématiquement perturbés.
Le roman est écrit comme un thriller, il est difficile à lâcher. On vibre pour la famille. On partage leur peur, leur colère, leur indifférence, leur envie d'agir, leur résignation.
Voici un extrait p 474.
... toutes les chambres de tous les hôtels, motels et AirBnB à cent cinquante kilomètres à la ronde étaient réservées à la suite de la dernière vague d'incendie. Le gouverneur avait déclaré l'état d'urgence. La Garde nationale patrouillait dans les rues.
J'ai lu ce livre au moment des mégafeux à Los Angeles. On dirait un extrait d'un article de presse. La fiction rattrape la réalité.
Une des raisons souvent avancées pour l'inaction climatique est l'absence des prise en compte des émotions dans la communication. Ce livre sera donc plus convaincant qu'un rapport du GIEC pour beaucoup.
Commentaires
Enregistrer un commentaire