Brasseurs d'énergie

Pour avoir une chance de garder une planète vivable, il nous faut tripler notre production d'énergie renouvelable d'ici à 2050. Bonne nouvelle, c'est tout à fait faisable ! Sur l'Eurométropole de Strasbourg, l'objectif est de passer de 17 à 120 MWc (Méga-Watts Crête) d'énergie photovoltaïque installée d'ici 2030.




Brasseurs d'Énergie est une association de bénévoles, qui a fondé une SAS (Société par Actions Simplifiée) à capital variable pour développer des projets photovoltaïques citoyens sur l'Eurométropole.

Elle propose aux citoyens de devenir actionnaires de la société et ainsi financer directement l'installation de nouveaux projets. 

Le premier projet est achevé depuis peu sur le toit de l'école Louvois, face à la médiathèque Malraux. Ont été posés sur le toit 86 panneaux solaires 375 Watts, soit 32 kilo-Watts de puissance maximale ( kWc ou kilo-Watts-crêtes). En Alsace, 1 kWc installé produit en général 1000 kWh par an, soit l'équivalent de 1000 heures de fonctionnement à pleine puissance, soit 3 heures par jour. 

Les panneaux sont de la marque Voltec. Ils présentent un bilan carbone de 22gCO2 par kWh d'électricité produite, soit l'un des plus faible du marché. Ce bon bilan est obtenu par un processus de transformation du silicium majoritairement en Norvège, pays où l'électricité est fortement décarbonée. Seule la fabrication des cellules photovoltaïques s'effectue en Chine. Les panneaux sont assemblés en Alsace, à quelques kilomètres de Strasbourg. Voir le résumé de l'analyse de cycle de vie, et l'étude complète.

Ce premier projet a été financé intégralement sur fonds propres, et n'aurait pas vu le jour sans les actionnaires. L'électricité est revendue intégralement. La société prévoit pour l'instant de réutiliser tous les fonds obtenus pour financer les projets dans les cartons. Elle envisage de verser des dividendes aux actionnaires ensuite.

A terme, l'association envisage de développer des projets avec autoconsommation collective. Les actionnaires pourraient utiliser l'électicité produite. La règlementation actuelle ne l'autorise que dans un rayon de 2 km, mais cela pourrait changer.

Les projets suivants seront plus conséquents, l'association a besoin de fonds. L'action est à 100 euros. Pour souscrire c'est sur le site des Brasseurs.

Si vous cherchez des projets d'énergie citoyenne en dehors de Strasbourg, consultez le site du collectif Énergie Partagée, dont Brasseurs d'Énergie est membre.




Commentaires