La Croatie en train

En 2016, nous avons visité la Croatie pour un voyage de deux semaines au départ de la Suisse, en privilégiant les tranports bas carbone : train et ferry.

Notre voyage en Croatie en train et bateau (fond OpenStreetMap)

 Notre première étape a été le train de nuit Zürich-Zagreb.  

Voyager en train de nuit est très différent d'autre moyens de transports. Alors qu'en avion ou en train de jour on préfère les moyens les plus rapides, en train de nuit on privilégie plutôt ceux qui nous permettent de dormir le matin ! Le Zürich-Zagreb est en ça très confortable, puisqu'il part à 20:40 et arrive à 10:49. Un petit déjeuner est servi le matin.

Pour plus de confort, on a réservé une cabine 3 couchettes première classe.

Notre cabine avec 3 couchettes, couettes, draps, et un petit évier

On est resté quelques nuits à Zagreb, à l'hôtel de l'Esplanade, qui a servi pendant des décennies aux clients de l'Orient Express.

Le bar de l'Esplanade Hotel, en face de la gare de Zagreb


Zagreb

Notre étape suivante a été Split que nous avons rejoint en petit tortillard. Il nous a fallu plus de 6h et d'innombrables arrêts pour parcourir 400km.... 

Split, une ville construite dans un ancien palais romain

Afin de visiter le parc national de Krka et ses mythiques chutes d'eau, nous avons dû louer une voiture.

Le parc national de Krka

Nous avons ensuite profité de la côte Croate en allant en ferry à Mljet. Au menu, kayak, vélo, et beaucoup de fruits de mer. 

Nous avons repris le ferry pour une séquence histoire à Dubrovnik, sillonée par les fans de Games of Throne.

Dubrovnik

Pour le retour, on a pris un ferry de nuit, débarqué en Italie à Bari. Nous avons ensuite passé la journée dans le train pour la Suisse en longeant les plages de la côte est italienne.

Soit environ 2400km de train, 500km de ferry, et 200km de voiture, soit environ 20kg de CO2e par personne. A comparer aux 150 à 300 kg pour un aller retour Zürich-Dubrovnik.

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