Emmener les enfants aux activités. Faire des grosses courses. Aller à la déchetterie. Ce sont des raisons pour lesquelles beaucoup de familles conservent une voiture.
Pourtant sur des distances de quelques km, le vélo cargo à assistance électrique a de nombreux avantages : bilan carbone, facilité de parking, coût.
Lorsqu'on habitait en Suisse, on utilisait le service de location carvelo2go.ch qui propose des vélos cargos Riese et Müller à des prix défiants toute concurrence. En plus on avait une station juste à côté de chez nous. Comme il y a de nombreux lieux de location à travers la Suisse, on a ainsi pu faire le tour du lac de Zug (40 km) en louant un vélo cargo à Zug, et mettre le vélo de ma fille dans le cargo lorsqu'elle était fatiguée.
A Strasbourg, le service de location Vel'hop existe pour les cargos, mais n'est pas prévu pour un utilisation impromptue. Il a donc fallu s'équiper. Après de nombreux essais et recherches, nous nous sommes décidés pour le Carqon. Ses avantages sont :
- le confort pour les passagers grâce à sa suspension avant et son banc
- son évolutivité grâce à sa portière qui permet de porter les grands enfants, et même les petits adultes (testé avec belle-maman !)
- le côté sécurisant de la caisse très protectrice, avec un centre de gravité bas
- de disposer d'un revendeur à Strasbourg
- la richesse de ses équipements : capote, transmission par courroie (en option), porte bagages (en option)
Notre Carqon |
Au niveau consommation, je le recharge tous les 50 km. Avec un wattmètre, j'ai mesuré 0.5 kWh pour une charge. L'intensité carbone d'un kWh en France est d'environ 50g CO2/kWh. Ça nous donne donc 0.5g de CO2/km en consommation.
Si je fais 2000km/an et le garde 10 ans, ça nous fait un bilan intégrant la production de 20.5g de CO2/km. A comparer au 51g CO2/km d'une voiture électrique qui roule en France, et 233g CO2/km d'une voiture diesel.
Le bilan CO2 est intéressant. Peut-on le compléter par un bilan financier ?
RépondreSupprimerCe vélo coûte aux alentours de 6000 euros. La consommation élecrique est négligeable (32 euros pour 20000km). Si on rajoute une révision à 100 euros par an, on obtient 7000 euros pour 10 ans, soit 700 euros par an. Bien loin des 4800 euros/an d'une voiture.
RépondreSupprimerhttps://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2019.pdf