Vélo cargo

Emmener les enfants aux activités. Faire des grosses courses. Aller à la déchetterie. Ce sont des raisons pour lesquelles beaucoup de familles conservent une voiture.

Pourtant sur des distances de quelques km, le vélo cargo à assistance électrique a de nombreux avantages : bilan carbone, facilité de parking, coût. 

Lorsqu'on habitait en Suisse, on utilisait le service de location carvelo2go.ch qui propose des vélos cargos Riese et Müller à des prix défiants toute concurrence. En plus on avait une station juste à côté de chez nous. Comme il y a de nombreux lieux de location à travers la Suisse, on a ainsi pu faire le tour du lac de Zug (40 km) en louant un vélo cargo à Zug, et mettre le vélo de ma fille dans le cargo lorsqu'elle était fatiguée.

A Strasbourg, le service de location Vel'hop existe pour les cargos, mais n'est pas prévu pour un utilisation impromptue. Il a donc fallu s'équiper. Après de nombreux essais et recherches, nous nous sommes décidés pour le Carqon. Ses avantages sont :

  • le confort pour les passagers grâce à sa suspension avant et son banc
  • son évolutivité grâce à sa portière qui permet de porter les grands enfants, et même les petits adultes (testé avec belle-maman !)
  • le côté sécurisant de la caisse très protectrice, avec un centre de gravité bas
  • de disposer d'un revendeur à Strasbourg
  • la richesse de ses équipements : capote, transmission par courroie (en option), porte bagages (en option)
Son gros inconvénient est son poids (60kg) qui est largement compensé par l'assistance efficace.

 

Notre Carqon


Impossible de trouver le bilan carbone de cet engin, mais en se basant sur le ratio de poids/CO2 par rapport à une voiture électrique de 1.5t qui émet 10t CO2 lors de sa production, cela donne 400kg de CO2 lors de la production.

Au niveau consommation, je le recharge tous les 50 km. Avec un wattmètre, j'ai mesuré 0.5 kWh pour une charge. L'intensité carbone d'un kWh en France est d'environ 50g CO2/kWh. Ça nous donne donc 0.5g de CO2/km en consommation. 

Si je fais 2000km/an et le garde 10 ans, ça nous fait un bilan intégrant la production de 20.5g de CO2/km. A comparer au 51g CO2/km d'une voiture électrique qui roule en France, et 233g CO2/km d'une voiture diesel.





Commentaires

  1. Le bilan CO2 est intéressant. Peut-on le compléter par un bilan financier ?

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  2. Ce vélo coûte aux alentours de 6000 euros. La consommation élecrique est négligeable (32 euros pour 20000km). Si on rajoute une révision à 100 euros par an, on obtient 7000 euros pour 10 ans, soit 700 euros par an. Bien loin des 4800 euros/an d'une voiture.
    https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2019.pdf

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